Oran

Développement des aptitudes opérationnelles en expertise sous marine : 11 plongeurs professionnels en formation continue

Le développement des compétences et des aptitudes opérationnelles en plongée et expertise sous marine constitue la thématique principale du cycle de formation ouvert, en début de cette semaine, au niveau de l’unité principale de la protection civile de la wilaya d’Oran et dont le coup d’envoi a été donné par le directeur de wilaya de la protection civile, le Colonel Souiki Mahfoud.

Cette formation entre dans le cadre du programme de partenariat et de collaboration commune entre l’Algérie et l’Union Européenne. Elle porte sur la formation de plongeurs professionnels spécialisés dans l’expertise sous-marine. 11 plongeurs professionnels dont 4 experts-conseillers et hautement spécialisés dans l’expertise sous-marine sont concernés par cette formation d’une durée de 10 jours consécutifs, qui s’étend depuis dimanche jusqu’au début du mous prochain. Ces derniers représentent les wilayas d’Oran, Mostaganem, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdès, Skikda. Cette même formation, domiciliée dans l’enceinte de l’unité maritime de la protection civile d’Oran, est scindée en deux phases. Le premier cycle, qui est théorique et établi au niveau du bloc pédagogique, aborde toutes les questions liées à la plongée et l’expertise sous-marine. La seconde étape est exécutoire, pratique. Domiciliée au niveau de l’Unité maritime de la protection civile de la wilaya d’Oran, cette seconde phase met en valeur les questions pratiques dans la plongée et l’expertise sous-marine. Ce cycle de formation sera encadré par des experts spécialisés dans la plongée sous-marine, la majeure partie de ces encadreurs sont également outillés, chacun d’entre eux, d’une forte et haute expérience, théorique et pratique, dans ce créneau nécessitant, par ailleurs, de hautes technicités dans l’accomplissement de la plongée.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page