A la uneEvênement

Débat sur le plan d’action du gouvernement : la nécessaire généralisation de la numérisation à tous les secteurs soulignée

Les députés de toutes les obédiences politiques et idéologiques ont mis en avant l’attachement des formations politiques qu’ils représentent à la cause palestinienne et ont tous annoncé leur plein accord avec la politique suivie par le président de la République dans ce domaine.

Le plan d’action du gouvernement aura été un grand moment de débat dans l’enceinte de l’Assemblée populaire nationale. Même si les interventions des députés ont globalement conforté les options retenues par le Premier ministre, il eut néanmoins parmi les intervenants des remarques pertinentes que le gouvernement devra prendre en considération pour corriger certaines insuffisances. Il reste que le moment fort de la plénière a été en rapport avec l’actualité du moment qui met le peuple palestinien au cœur des préoccupations de la nation algérienne, société et classe politique. On retiendra à ce propos la satisfaction exprimée par les élus de la Nation vis-à -vis des positions immuables de l’Algérie à l’égard du droit des peuples à l’autodétermination. Les députés ont ainsi salué les positions du président de la République en faveur de la cause palestinienne.

Le député du parti du Front de libération nationale (FLN), Riad Hannachi a salué les positions du président de la République de soutien à la cause palestinienne qui constituent une affirmation du droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant, conformément aux résolutions internationales. Lui emboîtant le pas, son collègue du RND, Omar Terbag, s’est félicité de l’engagement de l’Algérie à adopter la cause palestinienne et à consacrer la célèbre citation du défunt Président Houari Boumediene, «nous serons toujours aux côtés de la Palestine, qu’elle ait tort ou raison». Affichant la même détermination, le député Hicham Benhadad du MSP s’est dit fier des positions de l’Etat algérien envers cette cause centrale. Même posture de la part du député Al Baraa Bengrina du Mouvement El-Bina,  qui a salué «hautement, la position de l’Algérie dans la défense de la cause palestinienne». Globalement les députés de toutes les obédiences politiques et idéologiques ont mis en avant l’attachement des formations politiques qu’ils représentent à la cause palestinienne et ont tous annoncé leur plein accord avec la politique suivie par le président de la République dans ce domaine.

Outre cet aspect essentiel dans l’approche politique de l’Algérie, les élus de la nation ont insisté principalement que la nécessaire généralisation de  la numérisation des différents secteurs en vue de créer un espace transparent à même d’éradiquer certaines pratiques néfastes et de réaliser le décollage économique effectif. Tour à tour, les députés ont estimé que la généralisation de la numérisation à tous les secteurs et l’accélération de sa concrétisation sur le terrain «s’avère plus que nécessaire», à l’heure actuelle, pour renforcer la transparence dans la gestion et éradiquer certains phénomènes, comme la corruption et l’argent sale. On aura, en tout cas, déduit que la numérisation joue un rôle majeur dans la régulation des transactions commerciales à travers les transferts bancaires, ce qui permet, a-t-il dit, de «lutter contre le marché parallèle et la contrebande de marchandises».

D’autres questions ont également été abordé, à l’image du développement de l’agriculture. L’impératif de suivre méthodiquement le marché en régulant la facture d’importation pour protéger l’économie nationale sans compromettre la stabilité du marché a été souligné par les députés. On soulignera enfin que le débat de la Déclaration de politique générale se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, pour laisser ensuite le Premier ministre répondre aux préoccupations des élus de la nation. M.Benabderrahmane interviendra ce  lundi devant la même assemblée.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page