Oran

Direction des transports d’Oran : 220 opérateurs devant la commission de discipline

Pas moins de 220 opérateurs dans le secteur de transport comparaîtront le 22 du mois en cours devant la commission de discipline de la direction du transport de la wilaya d’Oran suite à des différentes contraventions commises lors de leurs activités quotidiennes de transport.

Cette nouvelle réunion représente encore une fois les efforts de la directions de transports pour faire face aux dépassements quotidiennement constatés sur le terrain que ce soit par les services de sécurité ou les inspecteurs de la direction et dont souffrent les citoyens et les usagers qui subissent quotidiennement l’anarchie qui bat son plein dans le transport urbain et suburbain.
Les contraventions étaient diverses à savoir l’arrêt anarchique dans des lieux non autorisés, le non respect de la tenue vestimentaire, la non application des mesures de sécurité et d’hygiène à l’intérieur du bus, le non respect du nombre suffisant des passagers, l’absence de la boite des premiers secours, l’ouverture des portes lors de la circulation du bus, le non respect de l’itinéraire.
D’autres transporteurs sont poursuivis pour non remises des tickets aux usagers, et transport des personnes sans autorisation. Il est à signaler également l’incivisme de la plupart des usagers qui restent muets devant ces dépassements, «ils n’osent même pas parler ou signaler ce problème, alors comment cette situation va changer ? », nous dira un citoyen.
En effet, malgré la multiplication des dépassements, l’absence d’une culture de dénonciation à aggraver la situation, plusieurs citoyens ne se déplacent pas vers la direction des transports pour dénoncer ces dépassements. Selon des sources de la direction des transports de la wilaya, plusieurs transporteurs ont été sanctionnés suite à des doléances de citoyens, mais cela reste insuffisant, vu que même le nombre des contrôleurs ne suffit pas à couvrir toutes les lignes et les bus, surtout avec l’expansion urbanistique qu’enregistre la ville ces dernières années, et la création de nouvelles lignes de transport.
Fethi Mohamed

 

Related Articles

Back to top button