EDITO

La Qatar a séduit

La coupe du monde de football 2022 a souri à l’une des légendes du foot mondial, Lionel Messi. Ce joueur exceptionnel a tant souhaité accrocher une nouvelle étoile au maillot de la sélection de l’Argentine. Depuis avant-hier c’est chose faite. Rien que pour cela, ce mondial s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire du sport-roi. Mais ce n’est certainement pas cette victoire qui occultera la parfaite organisation de la compétition la plus suivie de toute l’histoire du football. Bien au contraire, le sacre de l’Argentine s’en est trouvé grandi par le niveau stratosphérique d’une organisation impeccable où absolument rien n’a été laissé au hasard. Comme toutes les autres nations qui ont le privilège d’abriter le Mondial, le Qatar avait dix ans pour être au rendez-vous. Il a consacré plus de 200 milliards de dollars pour réussir l’édition de 2022. Et au bout de cette merveilleuse compétition, pétillante de surprises, d’ambiance festive et de spectacles footballistique de haut niveau, tout le monde a conclu que cette année, on a eu droit à deux champions du monde.
La nation victorieuse et la nation organisatrice. Personne, absolument personne ne peut enlever au petit Émirat cette belle victoire de l’organisation la plus parfaite d’une coupe du monde, depuis que celle-ci a été imaginée. Pourtant, plus que toute autre édition, les détracteurs étaient nombreux. Ils disaient la chose impossible. Ils ont tenté d’argumenter par le climat chaud, puis par la protection de l’environnement, ensuite par les droits de l’homme. Mais tous ces faux arguments n’ont pas pesé devant la magie du foot. Et plus encore, devant la volonté du Qatar d’offrir à l’humanité l’occasion de se retrouver en millions dans un pays arabe et musulman. La grande victoire du Qatar en organisant le mondial, c’était aussi de casser l’image détestable que construit l’Occident dès qu’il s’agit d’arabe et d’islam.
La magie du foot a certes opéré, mais plus que cela, l’on a surtout eu l’occasion d’admirer le véritable sens du message de la discipline la plus populaire de la planète. Si le sport a pour ambition de rapprocher les êtres humains, en organisant le Mondial, le Qatar a donné tout son sens à cette ambition en organisant un événement hors-norme, suivi par des milliards d’êtres humains. Mais plus que cela, tout le long de la compétition, l’on n’a pas entendu un mot déplacé, un comportement violent relevant d’un quelconque racisme ethnique, religieux ou civilisationnel.
Cela pour dire que le succès éclatant de l’Émirat a dépassé les frontières de la simple organisation matérielle. Il a démontré que les prétendues «valeurs occidentales» n’intéressent pas forcément le reste de l’humanité. A bon entendeur…
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page