Région

Direction générale des forêts | Reboisement : l’objectif de plantation d’un million de plants d’arbres sera dépassé

L’objectif de la campagne de plantation d’un million de plants d’arbres, prévue samedi prochain à travers les wilayas du pays à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre,
sera probablement dépassé, a estimé l’Inspectrice générale des forêts à la Direction générale des forêts (DGF), Nedjma Rahmani.

«Plus d’un million de plants sont déjà prêts à être mis en terre à travers les 58 wilaya du pays», a déclaré Mme Rahmani à l’APS, notant que tout est fin prêt pour le lancement de cette opération initiée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Saluant la mobilisation anticipée des citoyens via les médias et les réseaux sociaux pour la réussite de cette campagne écologique, la responsable a fait savoir que la DGF a fourni 600.000 plants, tandis que le Groupe de génie rural (GGR) contribue par plus de 400.000 unités, relevant que d’autres contributions ont également été enregistrées, provenant notamment de départements ministériels, d’entreprises publiques et privées, de banques, d’opérateurs économiques et d’associations.
«Contrairement aux éditions précédentes, marquées par des opérations symboliques de plantation, l’édition 2025 se distinguera par la plantation de plus d’un million d’arbres dès le premier jour de l’opération et simultanément sur l’ensemble du territoire national», souligne Mme Rahmani.
Préparée en coordination notamment avec les Conservations des forêts, et les collectivités territoriales, cette campagne mobilisera d’importants moyens logistiques et humains et ce avec la contribution des corps constitués: l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie nationale, la Police, les Douanes et le corps forestier, ainsi que le Groupe de génie rural (GGR). L’objectif est de «restaurer les écosystèmes dégradés, à protéger le patrimoine forestier et à renforcer la résilience face aux incendies de forêts, de l’ensablement et de l’érosion», explique la responsable.
Favoriser l’approche écologique et socio-économique
S’agissant de la campagne nationale de reboisement 2025/2026, qui s’étalera du 25 octobre au 31 mars, elle prévoit la plantation de près de 32 millions de plants forestiers, fruitiers et pastoraux sur une superficie dépassant les 38.000 hectares, a fait savoir Mme Rahmani. Un quota important a été réservé aux espèces fruitières et rustiques, notamment l’amandier et le pistachier, un choix qui «vise à diversifier les plantations tout en répondant à des objectifs écologiques et socio-économiques», explique Mme Rahmani. Selon elle, l’arboriculture fruitière, basée sur des espèces rustiques, devrait permettre la création de micro-entreprises, la stabilisation des populations rurales et l’émergence de start-up, en particulier grâce à la remise de plants à de jeunes investisseurs.
L’Inspectrice générale des forêts à la DGF a rappelé, d’autre part, l’urgence de préserver le patrimoine forestier national qui totalise 4,1 millions ha, auquel s’ajoutent 600.000 ha de terres à vocation forestière en instance d’intégration.
Elle a également évoqué les programmes concrétisés par l’Etat en vue d’étendre la couverture végétal à travers le pays dans une approche de développement durable, citant notamment le Barrage vert, relancé en 2023 depuis la wilaya de Djelfa par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune. Selon les dernières données de la DGF, plus de 26.350 hectares ont été reboisés dans le cadre de ce programme, soit près de 21 millions de plants mis en terre.
Parallèlement, depuis 2019, le Plan national de reboisement a permis la plantation de 63,9 millions de plants sur une superficie globale de 79.890 hectares, incluant des espèces forestières et fruitières adaptées aux zones steppiques, sahariennes et périurbaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page