Région

CHAN 2022 | Constantine : des expositions artisanales pour promouvoir le produit local

Des expositions artisanales et artistiques, sont organisées au niveau des établissements hôteliers de la wilaya de Constantine réservés à l’hébergement des délégations participantes au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), programmé entre le 13 janvier et 4 février 2023, a-t-on appris samedi du directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).

« L’initiative vise la promotion et la valorisation du produit artisanal et artistique typiquement constantinois, à l’instar de la dinanderie d’art, les habits et les bijoux traditionnels ainsi que les objets de décoration fabriqués en céramique », a déclaré M. Ali Rais.
Une vingtaine d’artisans présentent leurs produits dans les structures hôtelières retenues pour accueillir et héberger les délégations qui prennent part à cet événement sportif, a-t-il dit.
Parmi les exposants, Fouad Azzi et Rahima Babouri, spécialisés dans l’habillement traditionnel à l’instar de la Gandoura « fergani » – robe traditionnelle de Constantine – ont indiqué que « l’organisation de telles expositions constitue une opportunité pour les visiteurs étrangers de connaître les différentes facettes de cet art ancestral ».
De son côté, l’artisan Ghaith Benariba, spécialisé dans la fabrication de la fameuse confiserie « El Djouzia », une friandise traditionnelle à base de miel et de noix, souligne que ces initiatives ont pour objectif de jeter la lumière sur le patrimoine local et sa promotion, parallèlement à la valorisation du tourisme.
Pour rappel, quatre (4) établissements hôteliers dont deux (2) au chef-lieu de wilaya, un (1) à la commune d’El Khroub et un (1) autre situé à la circonscription administrative Ali Mendjeli, ont été réservés pour l’hébergement des délégations participantes.
A Constantine, le programme élaboré par le secteur de l’artisanat pour accompagner cette manifestation sportive d’envergure portera aussi sur l’organisation, à la placette Ahmed Bey du centre-ville, d’une exposition nationale de l’artisanat à l’initiative de l’association « El Kheyma » pour le patrimoine artisanal et le tourisme, a précisé son président Abderrezzak Bellili.
Il a ajouté que cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 4 février prochain, est organisée en étroite collaboration avec la commission de la culture de l’assemblée populaire communale (APC) de Constantine et verra la participation de 25 artisans issus des quatre (4) coins du pays à l’instar de Touggourt et de Bordj Bou Arreridj.
D’autre part, un guide touristique des sites et des vestiges archéologiques, comme la ville antique de Tiddis, le chemin des touristes, les ponts suspendus et le monument aux morts, mais aussi l’artisanat dont la dinanderie la distillation de l’eau de rose, ainsi que le patrimoine immatériel, a été élaboré par une association versée dans le domaine de l’artisanat et de la promotion du tourisme, selon les organisateurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page