Le wali d’Oran, Said Sayoud, a annoncé, en fin de semaine passée, la réalisation d’un imposant site, aussi bien touristique qu’historique, dédié exclusivement à la mémoire et en hommage du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader.
Il s’agit, a expliqué le même responsable, de «la plus grande et de la plus haute statue au monde», ajoutant que «celle ci est d’une hauteur de 42 mètres dépassant de 3 mètres la statue de Rio de Janeiro», celle ci est de hauteur de 39 mètres, a expliqué le wali. Le projet, dédié exclusivement à l’œuvre et à la mémoire de l’Emir Abdelkader, repose, a ajouté le wali, sur «un piédestal de 5 supports symbolisant les cinq piliers de l’Islam et dans lequel l’Emir porte un sabre, dégageant des rayons laser indiquant aux fidèles la direction de la Mecque». Le même responsable a également souligné «la réalisation, simultanément, d’un balcon et d’un musée dédié également à la mémoire du fondateur de premier Etat moderne algerien, l’Emir Abdelkader».
«L’aspect technique sera entamé le mois prochain tandis que la livraison est prévue avant la fin de l’année prochaine 2024», a-t-il indiqué, soulignant que «le projet en question a été ordonné par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Selon le même responsable, ledit projet est budgétisé à raison de 120 milliards de centimes. Ainsi donc, la statue de l’Emir sera dressée sur les hauteurs surplombant l’ancienne ville d’Oran, le mont Murdjadjo.
De par sa hauteur, elle dominera toute la ville d’Oran étant donné qu’elle donnera inéluctablement une vue imprenable, en plus du fait qu’elle soit visible de très loin. Les hauteurs du Murdjadjo seront, pour ainsi dire, encore plus scintillantes, en abritant la statue d’une telle envergure. Ces hauteurs abritent, rappelons le, le fort et la chapelle de Santa Cruz, la mosquée des étudiants (Rbat Tolba) ayant garni les rangs de l’armée de l’Emir Abdelkader, en plus du très historique plateau abritant le mausolée de Moulay Abdelkader et le terminal du téléphérique d’Oran. Ce dernier, qui a été remis sur câbles dernièrement , relie la ville d’Oran au mont Murdjadjo en survolant le vieil Oran, les Planteurs.
Figure à la fois imposante et incontournable de l’histoire contemporaine de l’Algérie, et symbole de proue de la lutte armée, l’Emir Abdelkader a déclenché, le 28 juin 1835, une résistance , à la fois implacable et sans merci, contre l’occupation coloniale en conquête de la partie ouest du pays et guidée par les sinistres généraux Bugeaud, Trézel, Pélissier et tant d’autres. Ces officiers supérieurs de l’armée coloniale ont essuyé des pertes importantes dans les rangs des imposants bataillons qu’ils dirigeaient.
Yacine Redjami