Oran

Education : la révolution numérique en marche

Supervisée par le directeur de l’Éducation, Oubelaid Abdelkader, la rencontre de wilaya tenue en fin de semaine à Oran, a porté sur la numérisation du secteur de l’Éducation.

Cette rencontre a servi de tribune par laquelle les participants ont présenté, avec force de détails, les importantes réalisations qui ont été concrétisées ces dernières années par le secteur de l’éducation dans le cadre de la numérisation.
La rentrée scolaire 2024/2025 a, selon le document final de cette rencontre, été marquée par la numérisation des nouveaux inscrits, les élèves de la première année primaire et auparavant par la digitalisation des mouvements des employés du secteur de l’éducation.
«Ces efforts traduisent la révolution numérique opérée dans le secteur de L’éducation», a-t-on relevé dand le même document, soulignant «l’impact positif sur la vie des citoyens, étant donné que toutes les opérations se déroulent désormais à distance et avec zéro papier».
Cela s’est reflété dans d’autres institutions concernées directement par cette opération, où l’on a enregistré une baisse significative de la pression sur les services d’état civil des communes, ainsi que les directions et établissements d’enseignement, en plus des bureaux de poste, et ce grâce à l’adoption du système de paiement électronique des droits et des frais d’inscription aux examens ainsi que lors des concours de promotion et d’emploi.
Axée sur la présentation et l’évaluation de la réforme du secteur de l’éducation engagée dans la wilaya, cette rencontre a également servi de tribune pour évoquer l’ensemble des opérations qui ont été opérées en prenant en compte les différentes plateformes internet qui ont été mises en place au profit des employés du secteur de l’éducation et aux élèves ainsi que leurs parents.
«Ces plateformes se caractérisent par leur harmonie, leur flexibilité et leur capacité de se développer », a-t-on fait savoir. «Elles ont été développées par des compétences du secteur éducatif sans aucune charge financière pour la trésorerie publique», a précisé le même document, soulignant que «la tutelle œuvre à améliorer, à corriger les lacunes en impliquant les acteurs du secteur. En lançant ce processus d’évaluation, le but est d’apporter des suggestions de digitalisation conformément à la stratégie numérique «Algérie 2030».
La présentation de cet exposé a été suivie par la mise en place de 4 ateliers ayant chacun pour thème des questions d’actualité posées. Les travaux, qui se sont déroulés pendant deux jours consécutifs, ont été sanctionnés par une série de recommandations qui seront, par ailleurs, présentées lors du colloque régional devant regrouper, les 22 et 23 du mois en cours, les directeurs de l’éducation des wilayas de l’Ouest du pays, avant de les présenter lors du colloque national ayant pour thème principale l’évaluation et le niveau des réformes enclenchées par le département de l’Éducation nationale.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page