Oran

Éducation nationale : de nouveaux équipements pour les établissements scolaires

Fin de calvaire pour de nombreux établissements scolaires de la wilaya d’Oran qui sont privés d’équipements nécessaires à leur bon fonctionnement. Un budget vient d’être mobilisé pour acquérir du mobilier de classe ou administratif, du matériel de laboratoire ou informatique ou encore des dispositifs anti-incendie.

La direction de l’Éducation de la wilaya d’Oran vient de lancer les procédures pour acquérir ces équipements nécessaires. De nombreux chefs d’établissements se plaignent du manque d’équipements. Les établissements scolaires sont également dotés de chauffages. Quelque 17 établissements scolaires sur les 600 que compte la wilaya d’Oran avaient un problème de chauffage, une situation qui avait conduit le wali d’Oran M. Saïd Sayoud à instruire les responsables du secteur afin de déployer des efforts pour répondre aux besoins exprimés. Certaines écoles sont équipées de chauffage à gaz mais qui ne fonctionnaient pas. Cette situation s’est améliorée ces derniers temps. Surcharge des classes, manque d’équipements, besoins de recrutement d’agents de nettoyage ainsi que le déficit en cantines et en transport scolaire, sont autant de défis auxquels fait face la Direction locale de l’Éducation. Le secteur souffre surtout du problème de la surcharge des classes, induite par les récentes opérations de relogement. La wilaya d’Oran compte plus de 900 établissements scolaires qui accueillent chaque année un effectif dépassant les 400 000 élèves. «Toutes les lacunes constatées au niveau des établissements scolaires doivent être rectifiées. Il s’agit de la carence qui affecte les cantines et le transport scolaire, la rénovation des établissements et surtout une solution doit être trouvée au problème de surcharge dont souffrent certaines écoles» a affirmé récemment le wali d’Oran. De son côté, le président de l’APW, Mohamed Chalabi a souligné que «parmi les projets qui devraient être réceptionnés, figurent des groupes scolaires dans les communes de Hassi-Bounif, Sidi Chahmi, Oued Tlélat, Es Senia, Sidi Ben Yabka, Benfriha, Hassi Mefsoukh, et à Mers El Hadjadj». Dans la foulée, quatre groupes scolaires ont été réalisés dans le pôle urbain d’Ahmed Zabana. Trois CEM et deux lycées seront respectivement réceptionnés à Oued Tlélat et à Misserghine.

Les nouvelles infrastructures scolaires réceptionnées ont permis au secteur de l’Éducation de totaliser 607 écoles primaires, 192 CEM, et 90 nouveaux lycées à travers la wilaya d’Oran. Afin de limiter le problème de surcharge que certains établissements subissent avec acuité, une dizaine d’établissements scolaires a récemment bénéficié d’opérations d’extension qui ont permis la réalisation d’un total de 44 classes supplémentaires. Dix communes ont bénéficié de la construction de cantines scolaires.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page