A la une

Intempéries, Commerce, Enseignement supérieur, Education : les dossiers chauds de la rentrée sociale

Concernant le volet commercial abordé par le Conseil des ministres, le Président Abdelmadjid Tebboune a mis en garde contre les pénuries créées sur les marchés, insistant auprès du gouvernement qu’ «il ne sera jamais toléré de créer la pénurie, pour quelque raison que ce soit..»

Les intempéries, le commerce, l’enseignement supérieur et l’éducation nationale ont figuré à l’ordre du jour du Conseil des ministres réuni par le président de la République. Concernant le premier sujet, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de rétablir, dans les meilleurs délais, les services essentiels et vitaux au bénéfice des citoyens dans les wilayas impactées par les récentes intempéries et d’entamer l’indemnisation des sinistrés le plus tôt possible. Cela après avoir «adressé ses remerciements et exprimé sa reconnaissance à tous les citoyens bénévoles, ainsi qu’aux cadres et aux différentes institutions de l’Etat ayant participé à l’élan de solidarité dans les régions touchées par les inondations dans notre sud», rapporte le communiqué du Conseil des ministres. L’on notera de même source l’instruction présidentielle concernant «la réhabilitation immédiate des ponts et des voies ferrées». Le Président a insisté sur un délai de réalisation «n’excédant pas un mois» et la «déviation des oueds en ayant recours aux moyens techniques idoines pour éviter des dommages similaires». Le président a préconisé l’adaptation «des méthodes de préparation et d’anticipation de ces catastrophes naturelles, même si ces inondations non saisonnières surviennent tous les cinquante ans».

Concernant le volet commercial abordé par le Conseil des ministres, le Président Abdelmadjid Tebboune a mis en garde contre les pénuries créées sur les marchés, insistant auprès du gouvernement qu’ «il ne sera jamais toléré de créer la pénurie, pour quelque raison que ce soit, enjoignant à davantage de vigilance au niveau du ministère du Commerce pour lutter contre les lobbies de l’importation, qui tentent de faire chanter l’Etat, et ce, en retirant leurs licences et registres de commerce dès que leur implication est établie», note le même communiqué. A ce propos, le président de la République a appelé à «la préparation d’un décret présidentiel réglementant le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation, qui nécessitent de minutieuses études de faisabilité financière et économique du marché national et international». L’objectif de ce texte est de faire en sorte à ce que «l’exportation ne devienne pas une malédiction et une source de pénurie et de déséquilibre du marché national».

Concernant le secteur de l’Enseignement supérieur, le chef de l’Etat a enjoint aux personnels du secteur de préserver la stabilité et d’accorder une importance capitale à la modernisation des œuvres universitaires, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Le président de la République a également «adressé ses remerciements à toutes les bonnes volontés dans le secteur de l’Enseignement supérieur pour leur contribution à sa promotion au double plan régional et international, ses progrès étant désormais tangibles et inscrits dans les classements mondiaux». Le Président Tebboune a, en outre, ordonné d’ «envisager la création d’une réglementation relative aux bourses octroyées aux étudiants des écoles supérieures d’excellence ainsi qu’aux conditions de travail au terme de leur cursus».

Sur la rentrée scolaire qui s’est déroulée, ce dimanche sans encombres, le président de la République a souligné l’importance de poursuivre les efforts à l’effet de prendre en charge les élèves redoublants et leur donner la chance d’être réintégrés autant que possible afin de réduire la déperdition scolaire. Le chef de l’Etat a enjoint au ministre de l’Education d’ «adopter et de généraliser les tablettes électroniques à la place des cartables en atteignant au moins 50% d’ici la fin de l’année scolaire actuelle». Il a également donné instruction pour «la concrétisation de son engagement relatif à la promulgation du statut particulier du secteur de l’éducation avant la fin de l’année». Cela tout en appelant à «réorganiser le sport scolaire et les programmes d’éducation physique pour faire émerger une élite sportive et favoriser la compétition», ainsi qu’à «la nécessité de lancer le championnat national scolaire des sports collectifs à partir de janvier 2025».

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page