A la une

Produits alimentaires de large consommation : les prix baisseront de 10% à l’occasion du mois de Ramadhan

Les prix des produits alimentaires de large consommation connaîtront une baisse de 10% à l’occasion du mois sacré de Ramadhan. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée à la wilaya de Boumerdès.

Le ministre a salué, dans une déclaration à la presse, la position des commerçants et des grands producteurs qui ont soutenu l’idée de réduire les prix de diverses denrées alimentaires de large consommation avec un taux estimé à 10% à l’occasion du Ramadan. « La baisse de 10% des prix des produits alimentaires concerne le mois de ramadhan par rapport aux autres mois de l’année », a-t-il indiqué, précisant qu’il s’agit d’une nouvelle initiative sur le marché national. Il a ajouté que les prix sur les marchés de proximité pour les mêmes produits alimentaires connaîtront également une baisse qui pourrait atteindre 25%». « L’opération de réduction des prix pendant le Ramadan de cette année pour les produits de large consommation est une première en son genre au niveau national », a déclaré le membre du gouvernement.
M. Zitouni a affirmé que les commerçants détaillants seront avisés pour appliquer cette réduction. Il a ensuite mis l’accent sur l’accompagnement des services de contrôle tels que les services locaux au niveau des communes et les cadres et agents des directions de commerce à travers le pays pour lutter contre la spéculation. Le ministre a précisé que ces réductions concernent aussi les appareils électroménagers, une disposition qui sera prise, affirme-t-il, en coordination avec les secteurs concernés. Il a fait savoir dans ce sillage que les prix des appareils électroménagers vont être réduits de 10% au cours du mois de Ramadhan. M. Zitouni a tenu à rassurer également sur la disponibilité de toutes les denrées alimentaires durant le prochain mois sacré.
Il convient de rappeler que le ministre du Commerce avait présidé au début de l’année en cours une séance de travail avec les cadres de la Direction régionale et de la Direction du commerce et de la promotion des exportations d’Alger consacrée aux mesures à prendre pour assurer la disponibilité des produits de large consommation, aux préparatifs en prévision du mois de Ramadhan et à l’intensification du travail de contrôle. Cette réunion tenue au siège du ministère en présence des cadres centraux, s’inscrit dans le cadre de la série de rencontres avec les directeurs et cadres du secteur. La rencontre était « l’occasion de passer en revue et de discuter des mesures à prendre pour assurer l’approvisionnement et la disponibilité des produits de large consommation, des préparatifs en prévision du mois de Ramadhan et de l’intensification du travail de contrôle pour veiller sur la santé des consommateurs », a indiqué le département ministériel dans un communiqué.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page