
Éducation nationale : le transfert des élèves se digitalise pour la rentrée 2025-2026
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dimanche, le lancement officiel de la procédure de transfert scolaire en ligne pour l’année 2025-2026.
Ainsi, dès, aujourd’hui 8 septembre, les parents désireux de changer leur enfant d’établissement devront effectuer cette démarche exclusivement via la plateforme numérique « Espace Parents ».
La procédure est entièrement dématérialisée. Les tuteurs légaux doivent se connecter à leur compte personnel sur le portail https://awlyaa.education.dz pour soumettre leur requête. Ils devront joindre à leur demande l’un des deux documents justificatifs : soit une attestation de domicile ou de travail dans le secteur de la nouvelle école, soit un rapport médical certifié par un médecin scolaire pour les cas de maladie chronique ou de handicap.
Le directeur de l’établissement demandé aura ensuite 48 heures pour examiner le dossier en ligne et rendre son avis. Les familles seront informées de sa décision par le biais de leur espace personnel et par un contact direct de l’administration de l’école.
En cas d’acceptation, le tuteur légal sera notifié et disposera à son tour de 48 heures pour finaliser l’inscription de l’élève dans sa nouvelle école.
Le ministère souligne que tout transfert effectué en dehors de cette procédure officielle en ligne sera considéré comme nul et sans effet.
Noreddine Oumessaoud