A la uneEvênement

Le ministre de la Santé l’a annoncé : Timimoun sera le premier pôle régional référentiel

On retiendra de l’intervention de M.Saïhi, le soucis d’attendre les objectifs, grâce notamment à la sortie de la première promotion de praticiens généralistes qui «avaient exercé durant cinq ans dans les wilayas dans le Sud du pays et les Hauts Plateaux et qui ont bénéficié d’une formation dans les différentes spécialités».

Dans le cadre de la politique de Santé qui vise à assurer aux citoyens une qualité de soin intéressante, le ministère de la Santé a décidé de promouvoir la wilaya de Timimoun « pôle régional référentiel». Ce sera le premier du genre. Cette mesure entre dans le cadre de «l’application de la nouvelle feuille de route du secteur de la santé». L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi.
Présidant une journée d’étude sur les activités sanitaires, M. Saïhi a souligné que «la nouvelle feuille de route du secteur qui prévoit la création de structures similaires référentielles comprenant des spécialités médicales susceptibles d’épargner aux patients les déplacements et transferts aux autres établissements hospitaliers du pays pour motifs de soins». L’idée est très généreuse et l’on s’attend à une très bonne réception de la part du citoyen. On retiendra à ce propos la volonté des pouvoirs publics de la mise «en place d’un système de santé équitable au profit des différentes couches sociales». Cet objectif «est au centre de la nouvelle feuille de route du secteur dans le cadre de son plan de travail global visant une meilleure prise en charge des malades», a indiqué M. Saïhi. Il y a lieu de souligner le but assigné au plan d’action global, qui se doit de garantir à terme une meilleure prise en charge des malades. Le ministre de la Santé qui a insisté sur ce point précisément a fait remarquer que le secteur a connu une mutation remarquable en termes de structures et modes de gestion. La prise en charge doit donc être à la hauteur de cet effort. D’autant plus que la numérisation et la mobilisation des compétences médicales qualifiées est aujourd’hui une réalité dans beaucoup d’établissements sanitaires.
On retiendra de l’intervention de M.Saïhi, le souci d’atteindre les objectifs, grâce notamment à la sortie de la première promotion de praticiens généralistes qui «avaient exercé durant cinq ans dans les wilayas dans le Sud du pays et les Hauts Plateaux et qui ont bénéficié d’une formation dans les différentes spécialités». Pour le ministre, cette démarche «vise à prendre en charge les malades des wilayas accusant un déficit en spécialistes dans le cadre des efforts (du secteur) permettant l’amélioration continue des prestations médicales, de la qualité du système de la santé et la couverture globale, afin de rapprocher la santé des citoyens et consolider les soins de proximité». Dans la foulée de cette mise en situation au profit des malades du sud du pays, le ministre a annoncé la l’intention de son département de revoir la stratégie du programme de jumelage et d’accompagnement inter-hôpitaux. cela se fera dans le sens d’une prise en charge optimale des préoccupations des populations des régions dans le Sud et les Hauts plateaux, ainsi que l’amélioration de la couverture médicale. «Le pôle médical, qui est un nouveau dispositif, assure une prise en charge médicale permanente à la faveur de la mobilisation d’un médecin résident chargé, avec le concours d’autres corps médicaux, du dépistage, en sus de la mise à profit de la numérisation», a affirmé M.Saihi.
L’on apprendra enfin , un prochain renforcement du secteur de la santé de Timimoun par la réalisation d’un nouvel établissement hospitalier de 120 lits. Il est également question de l’ouverture, au mois de septembre prochain, d’une annexe de formation paramédicale à Timimoun. Cela permettra le rapprochement des structures de la formation des jeunes de la région.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page