EHU d’Oran : intenses activités du centre de transfusion sanguine
La saison estivale a été marquée par une intense activité du centre de transfusion sanguine de l’EHU qui a organisé plusieurs campagnes de don de sang.
Dans ce cadre, plus de 32 campagnes mobiles de don de sang ont été organisées durant les 3 mois de l’été, couvrant de nombreux lieux publics et plusieurs institutions de différents secteurs. En plus des campagnes réalisées au sein du centre de transfusion de l’hôpital.
Ces efforts ont permis de collecter plus de 4.581 poches de sang sur un total de 5.721 donneurs, dont 223 donneurs de plaquettes, qui sont principalement destinées aux patients atteints de cancer et aux urgences chirurgicales. Une seule pochette de plaquettes peut être utilisée pour traiter deux ou trois personnes, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants malades.
Les campagnes mobiles se sont déployées sur plusieurs sites, incluant de nombreuses mosquées telles que la mosquée Emir Abdelkader à Haï Fellaoucen, la mosquée Al-Forq uan à Aïn El Beïda, la mosquée Benaicha à Maraval et la mosquée El-Rahman à Haï Saáda. En outre, des actions ont été menées en coordination avec les services de sécurité, la sûreté urbaine de la commune de Gdyel, l’aéroport d’Oran Ahmed Ben Bella, ainsi que l’École supérieure des douanes.
Certaines entreprises industrielles telles que Afia, Idéal, les entreprises de production d’aluminium et l’unité opérationnelle de Setram, ont également contribué à ces efforts, soulignant l’importance de la participation de tous les secteurs pour ancrer la culture du don de sang et répondre aux besoins des hôpitaux.
Les efforts ne se sont pas limités aux campagnes mobiles.
Le centre de transfusion sanguine a continué également d’organiser des campagnes au sein de l’hôpital.
Fethi Mohamed