EHU d’Oran : projet de lancement de la thrombectomie pour traiter les AVC
L’établissement hospitalier universitaire (EHU) «1er Novembre 1954» d’Oran lancera, prochainement, la thromboctémie, une nouvelle technique pour traiter les AVC ischémique, a indiqué, jeudi, la cheffe de service de neurologie de cet établissement, Douniazed Badsi.
«Il s’agit d’une nouvelle technique médicale, qui consiste à retirer un caillot sanguin, qui s’est formé au niveau du cerveau suite à un AVC», a-t-elle expliqué dans une déclaration à la presse, en marge du congrès international sur les AVC, tenu jeudi à l’EHUO.
Le matériel nécessaire pour lancer cette technique a déjà fait l’objet d’une commande et la formation de l’équipe qui l’assurera ne tardera pas à se faire, a précisé la même source, soulignant qu’un atelier sur la thromboctémie est déjà au programme de ce congrès.
Animé par le Dr Erwah Kelsoum, responsable de l’activité de neurologie interventionnelle au CHU Henri Mondor à Paris (France), cet atelier est adressé aux radiologues et aux neurologues participants au congrès, a fait savoir Dr Douniazed Badsi, ajoutant qu’une formation plus approfondie avec une partie pratique sera organisée à l’avenir, avant le lancement de cette technique à l’EHU.
Le Dr Erwah Kelsoum a pour sa part expliqué, dans une déclaration à la presse, que cette technique mini-invasive a été validée en 2015, et qu’elle est utilisée, aujourd’hui, dans les plusieurs établissements français.
«Il s’agit d’une technique révolutionnaire, qui peut sauver beaucoup de personnes de la mort et de l’handicap.
Son intérêt, c’est son efficacité jusqu’à 24 heures après l’AVC, contrairement à la thrombolyse, qui perd son efficience après 4h30 de l’accident vasculaire cérébral «, a conclu le même spécialiste.