Oran

EHU d’Oran : réaménagement et extension du service des urgences

Le service des urgences médico-chirurgicales de l’’établissement hospitalo-universitaire (EHU) 1er novembre 1954 d’Oran, va bientôt bénéficier de travaux de réaménagement et d’extension. Ces travaux dont le lancement est imminent visent à répondre à l’énorme afflux auquel fait face ce service qui accueille quotidiennement un nombre impressionnant de patients.

En février dernier, une nouvelle unité pour la prise en charge des urgences vitales a été créée au niveau du service des urgences médico-chirurgicales de cet établissement. Il s’agit d’une unité dédiée à la prise en charge des urgences vitales. Cette unité baptisée « Sauv » accueille les cas les plus graves pour lesquels sont prodigués les premiers soins, avant le transfert du malade au service qui le prendra en charge, à l’image de traumatologie pour les victimes d’accidents de circulation, la neurologie pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), ou encore la cardiologie.
L’unité « Sauv » d’une capacité de six lits, a été dotée de différents équipements nécessaires pour les premiers secours. Une équipe médicale composée de quatre médecins généralistes, deux spécialistes en réanimation, et de trois infirmiers, est à pied d’œuvre. Une nouvelle approche a été adoptée par les responsables de l’EHU pour revoir l’activité des urgences médico-chirurgicales afin de rendre ce service plus efficace et d’améliorer la prise en charge des patients.
«Cette approche est basée sur la réorganisation des accès des malades aux UMC, l’exploitation des espaces, la réhabilitation du matériel et la valorisation du travail du personnel. Le premier service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) algérien a été lancé, en 2017, au niveau de l’EHU avec une équipe de médecins urgentistes. Situé à l’entrée de l’hôpital entre le bloc des consultations spécialisées et le bureau des entrées, ce premier service mobile d’urgences et de réanimation à l’échelle nationale, prend en charge les urgences vitales respiratoires (crise d’asthme sévère), cardio-vasculaire (syndrome coronarien. arrêt cardiaque), neurologie (AVC, épilepsie) défaillance multi viscérale, ou encore les noyades.
Ce service hospitalier consiste en un ou plusieurs véhicules médicalisés destinés à apporter les soins d’aide médicale urgente en dehors de l’hôpital. Ce service est composé de 12 médecins urgentistes, 7 infirmiers et de 4 ambulanciers. Le SMUR assure en permanence, hors de l’hôpital auquel il est rattaché, la prise en charge par une équipe médicale des patients en état de détresse vitale patente ou potentielle ou nécessitant en urgence des soins médicaux ou de réanimation, et le cas échéant, leur transport accompagné de l’équipe médicale vers un établissement de santé apte à assurer la suite des soins. Le SMUR collabore, selon les besoins, avec les pompiers, les ambulanciers et les hélicoptères de secours.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page