A la uneOran

Pour travaux de maintenance à la station d’El Mactaa : des perturbations en alimentation en eau potable

«Des perturbations en alimentation en eau potable toucheront plusieurs localités de la partie est de la wilaya d’Oran», a fait savoir la société des eaux d’Oran, SEOR.

La même source a précisé qu’«il s’agit des municipalités et agglomérations de Sidi El Bachir, Gdyel, Hassi Mefsoukh, Benfréha, El Braya, Boufatis, Bir El Djir, Belgaid, Hassi Ben Okba, Hassi Bounif, Nedjma (ex Chteibo) et Sidi Chahmi».
La cause de ces perturbations explique la même société est «la mise à l’arrêt, à partir d’hier, de la station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa en raison des travaux d’entretien et de maintenance lancés depuis hier».
La même source a fait savoir que «la distribution de l’eau en quantités suffisantes sera rétablie dans un délai ne dépassant pas 16 heures».
Implantée dans la partie est de la wilaya, très précisément dans la localité d’El Mactaa, la station de dessalement produit depuis mars de l’année en cours une quantité de 360.000 M3/J.
Elle passera prochainement à la production maximale, soit 500 000 M3/jour, et ce dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de réforme visant la structuration de cette station.
Pour rappel, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé récemment la mise en place du plan en question, avec objectif la réforme et la structuration de la station en vue d’assurer une capacité de production de 500.000 mètres cubes/jour à la fin de 2023, en plus de faire face aux perturbations d’approvisionnement en eau potable dans les wilayas de la partie Ouest.
Le ministre a précisé que «la Sonatrach, représentée par sa filiale Algerian Energy Company (AEC), a, en ce sens, avalisé un plan scindé en deux phases», ce dernier a également été entériné par la société de dessalement d’eau d’El Mactaa, misant, elle aussi, sur l’augmentation de la production de l’eau pour la ramener, à la fin de l’année en cours, à 500.000 M/ j.
De prime abord, on a mis le paquet sur la hausse de la production, en première phase, de 360.000 mètres cubes/j à partir de mars dernier.
La seconde étape devra aboutir à la production de 500.000 M3/J, dès décembre de cette année.
Arkab a précisé que «l’opération se poursuit résolument», soulignant que «l’AEC a fourni tous les moyens techniques, financiers et humains en vue de réaliser le plan».
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page