Oran

EHU d’Oran : une journée de sensibilisation sur l’épilepsie

Le service de neurologie de l’EHU « 1er Novembre 1954 » d’Oran a organisé, lundi, une journée de sensibilisation au profit des malades épileptiques et leurs familles, avec la participation de médecins spécialistes en neurologie.

Des chapiteaux ont été dressés près de l’entrée de cet établissement hospitalier, avec une dizaine de médecins pour accueillir, donner des explications aux malades et leurs familles et répondre à leurs questions. Le Pr Chentouf, cheffe de service de neurologie dans le même établissement, a fait savoir, dans une déclaration à la presse, que l’épilepsie demeure une maladie taboue, et la sensibilisation demeure le seul moyen pour le casser. Ce service assure le suivi de pas moins de 3.500 épileptiques d’Oran et des wilayas de l’Ouest, a-t-elle indiqué, ajoutant que le suivi est le meilleur moyen pour équilibrer cette maladie, alors que le déni est son premier ennemi. Elle a invité les malades et leurs familles (surtout si le malade est un enfant) à se présenter pour bien comprendre la nature de cette maladie complexe.
«Il n’y a pas une épilepsie, mais plusieurs épilepsies, qui peuvent résulter de différentes raisons, comme les fortes fièvres ou les traumatismes crâniens», a-t-elle indiqué, notant également que le traitement n’est pas le même, car il est adapté à chaque cas. «Cette journée de sensibilisation sert aussi à répondre à une multitute de questions, sur la scolarité des enfants malades, la grossesse et l’allaitement, l’impact des médicaments sur les patients, entre autres», a-t-elle souligné.
Le directeur de l’EHU, Rabah Bar, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette journée, a mis en exergue l’importance de l’information et de la formation dans tout système de santé qui se veut efficient.
Il a noté, à ce propos, que l’EHU d’Oran accorde une grande importance à l’information et à la sensibilisation, ajoutant que les malades peuvent ce présenter à ces journées pour poser toutes les questions qu’ils n’osent peut être pas poser lors des visites.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page