El Oued : la Police saisit plus de 100 000 capsules de psychotropes en une semaine
Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé lié au trafic de drogues et de substances psychotropes, les services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’El Oued ont mené, au cours de la semaine écoulée, trois opérations distinctes ayant permis de démanteler trois réseaux criminels spécialisés dans le trafic illicite de psychotropes.
Dans son communiqué, la Sûreté Nationale a indiqué hier que ces interventions ont conduit à la saisie de 100 620 capsules de substances psychotropes et à l’arrestation de neuf individus impliqués dans ces affaires. Sur la base d’informations faisant état de la préparation de deux transactions de vente et d’achat de psychotropes par des réseaux criminels, la brigade de la police judiciaire de la wilaya d’El Oued a élaboré un plan opérationnel minutieux. Ces interventions ont abouti à l’interpellation de huit suspects et à la saisie de 90 000 capsules de substances psychotropes.
Dans une autre opération menée par les services de police judiciaire de la sûreté de daïra de Guemar (sûreté de wilaya d’El Oued), un individu a été repéré pour des activités suspectes. Une fouille de son véhicule a permis la découverte de 10 620 capsules de psychotropes soigneusement dissimulées. Selon l’enquête, le suspect s’apprêtait à acheminer cette cargaison vers l’une des wilayas du nord du pays. Ces opérations, menées sous la supervision du parquet compétent, ont également conduit à la saisie de cinq véhicules utilisés pour le transport et la distribution des substances psychotropes.
Les suspects arrêtés ont été présentés devant les procureurs de la République près les tribunaux d’El Oued et de Guemar. Ils font face à des accusations de contrebande, importation, détention, stockage, transport et trafic de psychotropes dans le cadre d’un réseau criminel organisé.
Les faits qui leur sont reprochés constituent une menace grave pour la santé publique et s’inscrivent dans des activités de blanchiment d’argent. Les services de sécurité réitèrent leur engagement à lutter contre le trafic de stupéfiants et appellent les citoyens à signaler tout comportement suspect afin de préserver la sécurité et la santé publique.
Noreddine Oumessaoud