A la uneOran

Émigration clandestine : des réseaux totalisant 218 passeurs dont 46 marocains démantelés

Le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran a réussi à démanteler, cette semaine, plusieurs réseaux criminels spécialisés dans l’organisation d’émigration clandestine.

Un minutieux plan qui a été élaboré en collaboration avec les garde-côtes, a permis l’arrestation d’un total de 218 présumés passeurs dont 46 de nationalité marocaine et 3 syriens.
Àl’issue d’opérations combinées, les gendarmes ont mis en échec plusieurs tentatives d’émigration irrégulière.
Ces opérations sont le fruit de la multiplication d’investigations dans les milieux des réseaux criminels internationaux.
Pas moins de 12 embarcations et 9 moteurs de différents types, 11 véhicules, 3 660 litres de carburant et des équipements de navigation ont été saisis.
Ces équipements sont notamment constitués de deux boussoles et des gilets de sauvetage.
Parmi les saisies figurent également 2,3 millions de dinars algériens, 6 135 euros, 500 dirhams marocains, des passeports et des téléphones portables.
Les présumés passeurs ont été déférés devant le pôle judiciaire pénal spécialisé d’Oran qui devra traiter ces grandes affaires liées à «l’organisation d’opérations d’émigration clandestine, collectes et blanchiment d’argent, non dénonciation de délit d’organisation de traversées d’émigration irrégulière et constitution d’organisations criminelles».
A l’instar de la sûreté nationale, la gendarmerie nationale est un corps très actif dans la lutte contre l’émigration clandestine.
En août dernier, les gendarmes ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants à Oran et l’organisation de passages irréguliers en utilisant des embarcations.
L’opération a abouti à l’arrestation de 18 individus dont 6 de nationalité marocaine.
Un mois auparavant, les éléments de ce même corps de sécurité ont démantelé à Oran un réseau criminel de passeurs spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par la mer à partir du Maroc.
Les membres de ce réseau ont tenté d’organiser des traversées clandestines à partir du littoral oranais.
L’opération a donné lieu à l’arrestation de 13 individus issus de 12 nationalités étrangères.
Les gendarmes ont saisi 2 millions de dinars algériens, 350 euros et 280 dirhams marocains, ainsi que 11 passeports et des téléphones portables.
En juin dernier, les éléments de la Gendarmerie nationale d’Oran ont réussi, à la faveur de différentes opérations, à démanteler des réseaux d’émigration clandestine constitués de 27 personnes de différentes wilayas du pays, dont 10 ressortissants étrangers.
Les mêmes services ont également démantelé, en une semaine, 4 réseaux criminels activant dans l’organisation de voyages d’émigration clandestine par la mer depuis le littoral d’Oran vers plusieurs pays européens, constitués de 11 personnes.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page