A la uneEvênement

Mois sacré du Ramadhan:
Ouverture de 150 points de vente de viande rouge

Près de 150 points de vente de la viande rouge seront ouverts prochainement à l’occasion du mois sacré du Ramadan. C’est ce qu’a annoncé, Ali Ziani, directeur des études et du développement au sein de l’entreprise l’Algérienne des viandes rouges (Alviar).

Lors de son intervention, hier, sur les ondes de la chaîne deux de la Radio nationale, il a précisé que les sites qui abriteront ces points de vente seront annoncés prochainement en coordination avec les services et directions du commerce et de l’agriculture de l’ensemble des wilayas du pays. Le même responsable a ensuite donné un chiffre sur les quantités de têtes ovins et de bétails dont dispose le pays. «L’Algérie possède actuellement 25 millions de têtes d’ovins et de bétail», a-t-il fait savoir.
Détaillant cette opération qui vise à stabiliser les prix et assurer la disponibilité en quantités suffisantes de la viande rouge, M. Ziani a affirmé que les points de vente seront ouverts au niveau de plusieurs wilayas du pays. «Les points de vente de la viande rouge prévus pour le mois sacré du Ramadhan seront ouverts au niveau de plusieurs wilayas du pays notamment dans les grandes villes comme Alger, Oran, Annaba, Constantine et Skikda», a-t-il déclaré. Il a souligné que ces villes sont connues pour être des localités où il y a une forte demande en viande à cette occasion.
M. Ziani a précisé que 150 points de vente de la viande rouge s’ajouteront aux points de vente qui existent à la longueur de l’année, affirmant que la viande sera disponible à des prix raisonnables et à la portée des citoyens.
L’intervenant a détaillé l’activité de l’Algérienne des viandes rouges qui a été créée en 2011, faisant savoir que trois abattoirs industriels ont été ouverts au niveau des localités des Hauts-Plateaux, une région connue pour l’élevage de bétails. «Ces trois abattoirs industriels ont été ouverts dans les wilayas de Djelfa, Oum El Bouaghi et El Bayadh, alors que l’ancien abattoir de la wilaya d’Annaba a été restauré et est entré en service au début de cette année, notant que ces abattoirs ont été construits conformément aux normes de sécurité sanitaire applicables au niveau international», a-t-il affirmé.
Dans ce contexte, l’invité de la radio a évoqué l’achèvement du processus de réorganisation de la filière des viandes rouges dans le but d’aller de l’avant en contribuant à accroître les capacités locales de production de viande. M. Ziani, à la même occasion, a salué les dernières décisions du Président de la République interdisant l’importation de viande congelée. Il a estimé que cette décision encouragera l’augmentation de la production locale de la viande.
L’intervenant a affirmé aussi que la réorganisation de la filière des viandes rouges visait à adopter une stratégie nationale à long terme pour assurer une disponibilité permanente et pas seulement lors de diverses occasions. «Cette approche repose sur l’encouragement des agriculteurs et des éleveurs à se concentrer uniquement sur l’élevage du bétail et leur fournir du fourrage à des prix subventionnés et raisonnables, ne dépassant pas 2600 dinars le quintal tout au long de l’année».
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page