Oran

EHU d’Oran : lancement prochain d’opérations de reconstruction mammaire par autogreffe

Le service de chirurgie maxillo-faciale de l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) «1er novembre 1954» d’Oran se prépare à lancer des opérations de reconstruction mammaire par lambeau granddorsal micro-anastomosé (autogreffe), a indiqué le chef de ce service, Karim Baghdad Hireche.

«Nous comptons lancer la reconstruction mammaire par lambeau grand-dorsal microanastomosé au début de l’année 2024», a-til indiqué en marge de sa conférence sur ce thème, donnée lundi au «8ème Congrès national du cancer: du dépistage au traitement », organisé à l’EHU d’Oran.
L’excédent cutanéo-graisseux et une partie du muscle grand-dorsal sont utilisés pour reconstruire le sein, a-til expliqué, ajoutant que les résultats sont souvent probants dans ce genre d’opération.
Il s’agit d’utiliser le lambeau grand-dorsal, associé à un tatouage des mamelons, pour reconstruire les seins de manière naturelle (autogreffe), a-t-il encore précisé, notant que l’opération, qui nécessite des techniques chirurgicales très fines, est encore nouvelle en Algérie.
Le service de chirurgie maxillo-faciale a déjà utilisé la reconstruction par lambeau grand-dorsal pour des greffes du visage.
Le Pr Hireche et son équipe ont réussi, en 2023, à greffer 5 patients, qui ont subi des ablations de tumeurs au visage.
Par ailleurs, L’EHU a, récemment, lancé l ’ immunothérapie pour le traitement de certains cancers, a indiqué, dimanche, le Directeur général de cet établissement, Rabah Bar.
«L’EHU d’Oran tente de promouvoir les dernières techniques dans le dépistage du cancer du sein, comme la mammographie par Tomosynthèse, dans le traitement de ce cancer et des autres types de cette maladie, notamment avec le récent lancement de l’immunothérapie », a-t-il précisé dans son allocution, à l’occasion de l’ouverture du «8ème Congrès national du cancer du sein, du dépistage au traitement », organisé par la Société des auxiliaires médicaux algériens (SAMA), en partenariat avec l’EHU.
Le Pr Nadia Bessaiah du service oncologie de l’EHU d’Oran a fait savoir, pour sa part, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture du même évènement, que «l’immunothérapie a été lancée en août dernier dans son service».
«Nous avons démarré avec 5 patients, qui sont traités avec l’immunothérapie », a-t-elle dit, soulignant que «l’immunothérapie agit sur le système immunitaire d’un patient pour l’aider à lutter contre la maladie».
«Dans le cas du cancer, cette thérapie ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans la reconnaissance et la destruction des cellules tumorales», a expliqué Pr Bessaiah.
L’immunothérapie est utilisée pour traiter les cancers les plus agressifs et les cas métastatiques.
Elle est indiquée pour les cas qui ne répondent pas aux autres types de traitement, notamment pour les sujets jeunes, a ajouté la même source.
Le «8ème Congrès national du cancer du sein, du dépistage au traitement» a lieu les 22 et 23 octobre en cours et comprend 25 conférences et 3 ateliers autour de thèmes en rapport avec le cancer du sein.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page