Oran

En l’espace de 72 heures seulement : collecte de plus de 1 047 tonnes de déchets ménagers à Oran

L’entreprise «Oran Propreté» a, en en l’espace de 72 heures seulement, réussi la collecte et le transfert de plus de 1 047 tonnes de déchets ménagers et solides vers le centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif, situé à l’est immédiat du chef lieu de la wilaya d’Oran.

Une moyenne de 370 tonnes de déchets a été évacuée par cette entreprise .Cette opération a nécessité la mobilisation de 25 services administratifs et délégations de cinq communes à savoir Oran, Bir El Djir, El Kerma, Sidi Chahmi et Mers El Kebir, en plus de la mobilisation de 50 camions, dont des camions à bennes tasseuses.
Plus de 500 agents de nettoyage ont également été déployés pour la collecte des déchets dans les zones en question, le but étant l’élimination des dépotoirs sauvages souvent l’œuvre de citoyens manquant de civisme.
Les agents ont également été contraints de ramasser des déchets solides qui ne relèvent pas de leur mission, tels que les débris de construction et les terres, qui ternissent le paysage urbain et compliquent la mission technique du centre du tri et de traitement.
Ces déchets posent en effet un défi supplémentaire, notamment au niveau du centre de traitement de Hassi Bounif. Le manque flagrant de la culture du tri sélectif chez les citoyens complique la tâche des équipes de nettoyage.
En effet, l’absence de sensibilisation pour la séparation des déchets complique considérablement la besogne des techniciens chargés de la collecte. Aussi, la gestion des déchets de construction, des terres ou autres matériaux non recyclables devient un véritable casse-tête, créant des amas qui entravent la circulation, bloquent parfois les passages entre quartiers en entravant la circulation dans certaines conditions et dans certaines cités. L’abandon de la pratique du tri à la source par les citoyens rend également le traitement des déchets au centre de Hassi Bounif plus difficile et coûteux, ces opérations prennent également du temps lors qu’il s’agit du tri et du traitement.
Dans le but de remédier à cette situation, la wilaya prévoit des campagnes de sensibilisation, notamment dans les écoles et auprès des familles. Ces initiatives visent l’encouragement du tri des déchets domestiques, en utilisant des bacs spécifiques pour le papier, le carton, le plastique ou le verre, afin de faciliter leur collecte et leur recyclage, tout en permettant aux opérateurs de traitement d’accéder plus facilement aux déchets triés.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page