A la une

En marge de l’inauguration de l’usine de dessalement de Fouka 2 : les mots forts du président de la République

«Chaque pas franchi aujourd’hui par notre pays montre qu’il se rapproche davantage de la scène des pays émergents, et ce, grâce à des hommes et des femmes qui veillent à relever les défis dans tous les secteurs, notamment le secteur de l’hydraulique».

Les 5 unités de dessalement de l’eau de mer sont la preuve que le peuple Algérien peut relever de grands défis. C’est une conviction chez le président de la République qui a dit des mots forts, encourageants et qui traduisent une fierté non feinte. «C’est cette Algérie que nous aimons tous en tant qu’Algériens, une Algérie qui relève les défis en s’inspirant de la génération du 1er Novembre 1954, qui a réussi à chasser de nos terres la 5e puissance mondiale avec des fusils de chasse», a soutenu le président de la République, ajoutant que «cette réalisation d’envergure est une fierté pour l’Algérie victorieuse». Dites, à la veille du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, les phrases du Président sonnent comme un appel à la mobilisation pour donner à l’Algérie un bel avenir. Un avenir édifié par ses enfant, dont le président de la République a tenu à remercier «tous les travailleurs, gestionnaires et cadres, ainsi que les secteurs de l’énergie et de l’hydraulique et Sonatrach pour cette grande réalisation», de la station de dessalement de Fouka 2, mais également de celle de Cap Blan, comme les trois autres unités de dessalement qui entreront bientôt en production. Ne dissimulant pas sa fierté, le Président Tebboune a affirmé que la station de dessalement de Fouka 2 est «une réalisation dont nous nous enorgueillissons aujourd’hui, demain et après-demain». Plus que ce projet entré en production, le chef de l’Etat a évoqué les autres chantiers gigantesques engagés par l’Algérie. «Grâce à ces projets, nous sommes parvenus à satisfaire les besoins des citoyens en eau potable.» C’est une vérité. Il s’agit d’efforts précieux et inestimables, particulièrement dans cette conjoncture où la région du Maghreb se dirige vers une raréfaction de l’eau en raison de faibles précipitations, mais Dieu soit loué, nous avons songé au dessalement de l’eau de mer, il y a trois ans, et c’est une solution judicieuse», a encore affirmé le président de la République. Ces succès ne constituent pas une fin en soi. Abdelmadjid Tebboune a en mémoire l’ensemble de la communauté nationale. Les Algériens qui souffrent du déficit hydrique ne seront pas oubliés. Il a à ce propos fait la promesse de «trouver des solutions adéquates pour le reste des régions du pays».
Le Président s’est félicité de « ce qui a été accompli jusque-là». Le chef de l’Etat a souligné que « chaque pas franchi aujourd’hui par notre pays montre qu’il se rapproche davantage de la scène des pays émergents, et ce, grâce à des hommes et des femmes qui veillent à relever les défis dans tous les secteurs, notamment le secteur de l’hydraulique». Le président de la République s’est en outre félicité des «technologies utilisées dans la réalisation de cette méga station». Celle de Fouka 2 l’est véritablement, mais également les 4 autres stations de dessalement qui sont à même de propulser l’Algérie au rang des nations maîtrisant la technologie du dessalement. Un savoir-faire que l’Algérie mettra au services des pays frères et amis, a, en substance affirmé le chef de l’Etat.
Dans cette quête de garantir l’eau potable aux Algériens, le Président retiendra la sauvegarde des terres agricoles fertiles dans la réalisation de ce projet suivant une approche «permettant de répondre aux besoins des citoyens en eau potable sans toucher aux terres agricoles».

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page