A la uneEvênement

En présence de 150 exposants nationaux et internationaux : le 17e SIPHAL ouvre ses portes à Alger

La 17ème édition du Salon international de la pharmacie en Algérie (SIPHAL 2023) a ouvert hier ses portes à Alger, avec la participation de 150 exposants nationaux et internationaux.

Placé sous le patronage des ministres de l’Industrie Pharmaceutique et de la Santé, le SIPHAL 2023 a pour thème «Market Access, pour une stratégie d’optimisation», avec comme objectif de faire de cette édition «une amorce de monitoring du secteur pharmaceutique». En effet, ce grand événement annuel de la pharmacie et du médicament se veut, depuis sa création, un espace d’échanges et un relais aux initiatives qui ont permis l’essor et le développement de la pharmacie en Algérie.

Dans un contexte de croissance significative du marché pharmaceutique en Algérie durant l’année 2022, cet évènement, qui s’étend sur une superficie d’exposition de 15.000 m², verra la participation des institutions publiques et des corporations professionnelles du secteur de la pharmacie et de la santé, qui échangeront autour des thèmes en lien avec l’environnement économique et sanitaire de la pharmacie en Algérie.

Pour DR. Yacine Louber, initiateur et directeur du SIPHAL, «le Market Access, thème de cette édition, sera analysé de manière comparative entre les différents marchés worldwide, dans ce cadre, un des moments forts de cette édition sera la visioconférence de l’expert international Mondher Toumi qui abordera la question de la pharmaco-économie dans le Market Access».

Parallèlement au salon, cette nouvelle édition permettra également de se pencher sur des thématiques aussi riches que variées. Il s’agit, entre autres, de la pharmacovigilance et matériovigilance, le système de surveillance des produits de santé, l’accès au marché algérien des médicaments à usage hospitalier et fixation des prix, la déontologie médicale et industrie pharmaceutique, la place de la pharmaco-e´conomie dans le market access, la croissance économique et optimisation thérapeutique du marché´ de ville du médicament ainsi que le rôle de la CAGEX pour la promotion des exportations et le développement du marché local.

En ce sens, Dr. Louber a expliqué que, durant les quatre jours du programme scientifique, les experts nationaux et internationaux, représentants d’institutions publiques et d’organisations professionnelles du secteur pharmaceutique ainsi que d’autres intervenants de l’industrie pharmaceutique aborderont, notamment «l’analyse de la conjoncture socioéconomique et donneront un éclairage sur la question du modèle algérien et commenteront les résultats chiffrés de la croissance significative du marché pharmaceutique en Algérie durant l’année 2022. Ils analyseront aussi et feront parler les données macroéconomiques du secteur, celles qui permettent souvent aux décideurs et aux opérateurs d’orienter avec efficience les ressources et les investissements ».

Pour rappel, le SIPHAL 2022 a enregistré la participation de 142 opérateurs dont des laboratoires, distributeurs pharmaceutiques, des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, des sociétés de service, des institutions et des corporations, qui ont accueillis près de 6000 visiteurs professionnels en provenance de l’ensemble du territoire national.

Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page