A la uneEvênement

Le Président Tebboune à l’ouverture de la réunion Gouvernement-Walis : le Wali est un «chef du gouvernement dans sa wilaya».

Dans son discours-bilan, le président de la République n’a pas manqué de mettre en évidence les succès diplomatiques de l’Algérie, qui a réussi à démentir les prévisions d’échec et démontrer ses compétences à organiser de grands événements politiques et sportifs.

La réunion gouvernement-wali qui s’est tenue, jeudi dernier, sous le thème «Développement local : évaluation et perspectives», a constitué, comme à chaque fois, un rendez-vous majeur pour les autorités centrales du pays. Pour la présidence de la République cette occasion est une sorte de métronome en même temps qu’une halte nécessaire pour dresser le bilan sur ce qui a bien marché et ce qui a échoué dans la gouvernance locale et nationale du pays. A ce propos, le président de la République a souligné l’importance d’être à l’écoute des citoyens. En s’adressant aux walis, il les a enjoint de «créer des espaces de dialogue régulier» avec les instances constitutionnelles représentant les différentes composantes du peuple. Dans son allocution, le chef de l’Etat a révélé que l’Algérie compte parmi les rares pays qui disposent de deux instances représentant le citoyen et les jeunes. Le président de la République a donné des instructions aux walis pour «créer des espaces de dialogue régulier avec l’Observatoire national de la société civile afin d’écouter les préoccupations exprimées au nom du peuple», soulignant que l’Observatoire «représente le citoyen dans toute sa composante, étant une instance habilitée en vertu de la Constitution à s’exprimer en son nom». Il a rappelé que «l’année actuelle verra l’amendement des codes communal et de wilaya», précisant qu’il s’agit de «modifier et non de corriger» afin d’avoir de «vrais élus». Et d’ajouter que les codes communal et de wilaya «permettront de parachever le socle de l’édification participative, loin de l’autoritarisme et de l’autocratie». Et d’insister : «les élus locaux ne sont pas de simples gestionnaires ou exécuteurs de décisions».
Les injonctions adressées aux walis comprennent également la dimension économique. En cela, le Président Tebboune a noté que l’année 2023 sera «celle du renforcement des acquis et de l’amélioration des conditions de vie du citoyen qui demeure en tête de nos priorités». Il a signalé que «l’année 2023 sera marquée par l’accélération de la réalisation des projets et le renforcement des acquis», ajoutant qu’elle sera également «celle de l’amélioration des conditions de vie du citoyen qui demeure en tête de nos priorités».
Le président n’a pas manqué d’insistance invitant les walis à «se libérer de l’hésitation» et à «faire preuve d’esprit d’initiative et d’audace». Il a rappelé «toutes les mesures pour protéger et soutenir les walis», soulignant que la présidence de la République œuvrait à «asseoir les bases de la nouvelle gouvernance à travers la diversification des sources de financement et l’amélioration des méthodes de gestion». Saluant la contribution des walis au «règlement des problèmes qui entravaient les entreprises pour des raisons bureaucratiques ou des vides législatifs», le président de la République a précisé que les résultats des décisions prises par les walis avaient permis, en peu de temps, de créer entre 600 et 700 micro, petites, moyennes et grandes unités économiques, contribuant au développement local.
Toute cette dynamique qui part des territoires a contribué à la croissance de 4,1%, enregistrée en
2022. Elle devrait atteindre 5% en 2023. Au plan financier, le Président Abdelmadjid Tebboune a annoncé que les réserves de change dépassent les 60 Mds USD. Le chef de l’Etat a ainsi évoqué les indicateurs et les résultats positifs obtenus au cours des trois dernières années, grâce à la stratégie de développement mise en place et à «la participation des walis dans la résolution des problèmes qui entravaient les entreprises, pour des raisons bureaucratiques ou des vides juridiques». Il retiendra que cette dynamique économique a permis «la réduction de la facture d’importation d’un montant allant de 36 Mds USD à 38 Mds USD contre 63 Mds USD par an par le passé à cause des surfacturations et de la dilapidation des deniers publics». Le président de la République a évoqué l’augmentation des exportations hors hydrocarbures. «Nous avons pu, pour la première fois, augmenter les exportations de 1,7 milliard de dollars en 2019 à 5 milliards de dollars en 2021 puis à 7 milliards de dollars en 2022, soit une hausse annuelle de 30%», a-t-il précisé. Le Président Tebboune souligne le rôle des walis dans la création de 600 à 700 micro, petites, moyennes et grandes unités économiques qui ont contribué au développement local. Il résumera la mission du wali en déclarant que ce haut fonctionnaire est un «chef du gouvernement dans sa wilaya».
Evoquant les défis futurs à l’échelle de tout le pays, il a déclaré que l’année 2023 sera celle de «l’efficacité, de l’amélioration du niveau de vie et du pouvoir d’achat, et de la réduction de l’inflation». Il a rappelé que l’année en cours verra le lancement de la première usine algérienne de production de sucre, et la première production nationale de l’huile de table (100% algérienne) «sous la protection de l’Etat et de la loi». Le président de la République a, par ailleurs, reconnu que les salaires étaient «insuffisants», affirmant que «le seuil des salaires sera augmenté pour atteindre 47% fin 2023 et début 2024».
Dans son discours-bilan, le président de la République n’a pas manqué de mettre en évidence les succès diplomatiques de l’Algérie, qui a réussi à démentir les prévisions d’échec et démontrer ses compétences à organiser de grands évènements politiques et sportifs.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page