
Energie : Adjal examine avec le directeur général de l’AIEA les moyens de renforcer la coopération bilatérale
Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a reçu, lundi, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), M. Rafael Mariano Grossi, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération entre les deux parties, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence de ses cadres, a porté sur «l’état d’avancement des projets de coopération entre l’Algérie et l’AIEA, et les progrès positifs qu’ils enregistrent», selon le communiqué.
A cette occasion, M. Adjal a insisté sur la nécessité pour l’Agence d’accompagner un ensemble de projets en Algérie, notamment ceux liés à la formation aux mécanismes d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et au transfert d’expertise dans le domaine des sciences et technologies nucléaires, notamment la médecine nucléaire.
De son côté, M. Grossi s’est dit «satisfait de la coopération avec l’Algérie que l’Agence considère comme un modèle à suivre dans ce domaine».
Au terme de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé la nécessité d’élargir la coopération entre l’Algérie et l’AIEA, qui œuvre à promouvoir l’utilisation sûre et pacifique des technologies nucléaires, conclut le communiqué.