
Énergie, mines et énergies renouvelables : l’Algérie et la Russie veulent renforcer leur partenariat stratégique
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu, hier, au siège de son département ministériel, le vice-ministre russe de l’Énergie, M. Roman Marshavin, accompagné de sa délégation, à l’occasion de sa participation à la 4éme édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).
La rencontre s’est déroulée « en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie chargé des Énergies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, ainsi que de plusieurs hauts responsables du ministère et du groupe Sonatrach », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et la Russie dans les secteurs stratégiques de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, tout en explorant de nouvelles perspectives de développement au service des intérêts communs des deux pays.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’élargir le partenariat énergétique, notamment à travers l’étude d’opportunités dans les hydrocarbures, la recherche et l’exploitation, le développement de gisements ainsi que l’industrie pétrolière et gazière. Une attention particulière a été accordée à la coopération entre Sonatrach et le géant russe Gazprom.
Les discussions ont également abordé les pistes de collaboration dans les énergies renouvelables, incluant le développement de l’hydrogène vert et du solaire photovoltaïque, ainsi que la mise en place de projets de connexion électrique régionale.
Outre le secteur des hydrocarbures, la rencontre a constitué une opportunité d’aborder les perspectives de coopération dans l’utilisation pacifique des technologies et applications nucléaires. Les deux parties ont notamment évoqué le développement de partenariats entre le Commissariat algérien à l’énergie atomique et la société russe Rosatom, dans les domaines médicaux et pharmaceutiques, particulièrement pour la production de radio-pharmaceutiques destinés à la lutte contre le cancer.
La possibilité de développer une industrie locale de fabrication d’équipements liés à ces technologies de pointe a également été mise sur la table, offrant de nouvelles opportunités pour l’industrie algérienne.
À cette occasion, M. Arkab a souligné l’importance de la relation stratégique qui unit l’Algérie et la Russie, consolidée par la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi et renforcée par plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération.
Le ministre a par ailleurs adressé une invitation officielle aux entreprises russes spécialisées dans le secteur minier, les appelant à participer activement au développement de l’industrie minière en Algérie, tant dans les activités de recherche et d’exploitation que dans la valorisation et la transformation des ressources minérales.
De son côté, M. Roman Marshavin a salué le potentiel considérable dont dispose l’Algérie pour élargir les échanges économiques et le partenariat avec la Russie, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables. Il a exprimé l’intérêt des entreprises et sociétés russes à investir sur le marché algérien, notamment à travers le renforcement de la coopération entre Sonatrach et Gazprom.
Les deux délégations se sont enfin félicitées de la qualité du dialogue et du niveau de coordination existant entre l’Algérie et la Russie sur la scène internationale, notamment dans le cadre de l’OPEP+ et du Forum des pays exportateurs de gaz. Elles ont réaffirmé leur engagement commun à œuvrer pour la stabilité des marchés mondiaux du pétrole et du gaz.
Mohand S