A la uneRégion

Mascara : l’agro-écologie en débat

L’auditorium de l’université Mustapha Stambouli de Mascara a abrité deux jours durant (les 02 et 03 juin), un symposium national portant sur le thème de l’agro-écologie.

Ce premier symposium national a soulevé des sujets liés à l’agro-écologie, la biodiversité et le changement climatique. Cette rencontre a été organisée par la faculté des sciences naturelles et de la vie en collaboration avec le laboratoire GEDE (Geo-Environment and Spaces Development Laboratory) et le LRSBG (Laboratory Research on Biological and Geomatics). Ces deux jours ont vu la participation de prés d’une quarantaine de conférenciers et 90 exposants. Parmi les interventions des chercheurs venus des quatre coins du pays, on cite celle du Pr. Mohamed Biche de l’école nationale supérieure de l’agronomie d’Alger « Les cochenilles diaspines d’Algérie : Somme des connaissances sur une période de 130 ans ».
Le professeur Abdelkrim Si Bachir de l’université Batna 2 a présenté son intitulé « Impact de l’intensification agricole sur la biodiversité entomologique et ornithologique dans quelques agro-systèmes d’arboriculture fruitière du nord est algérien ». De l’université de Mascara, Bachir Zahafi a présenté sa recherche titrée « Prospection et perspective de valorisation des arbustes à petits fruits des monts de Béni Chougrane (Mascara) ». Pour sa part, Mlle Medjaher Halima Essaâdia Souhila de l’université Djillali Liabés de Sidi Bel Abbés a participé avec sa recherche « Ethnobotanical Investigation of two Species of the Lamiaceae ». A la fin des conférences, une série de recommandations ont été rédigées et une excursion a été organisée au profit des participants vers les sites historiques dont jouit la wilaya de Mascara.
M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page