Dans le cadre de la numérisation dus secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a été procédé au lancement de 8 plateformes.
Lors de son passage sur les ondes de radio nationale, chaîne 1, le directeur général de la Formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Boukezzata, a précisé hier que cette action rentre dans le cadre de la numérisation de l’université.
Selon lui, la première plateforme sera consacrée au guide de référence pour créer une compatibilité entre formations et métiers, dans le but de donner plus de visibilité aux formations universitaires et de permettre aux bacheliers de visualiser l’ensemble des cursus proposés par les établissements d’enseignement supérieur et leurs perspectives professionnels.
Concernant la deuxième plateforme, explique l’hôte de la Radio, elle est destinée à la gestion de projets innovants afin d’ouvrir un large champ pour que l’université soit une valeur ajoutée au développement national. La troisième plateforme sera consacrée au cinéma de l’université dans le but de donner une dimension culturelle à l’université en plus de la dimension formative, qui est considérée comme une tâche fondamentale. Cette plateforme, selon lui, permettra aux étudiants de visionner les œuvres cinématographiques les plus importantes qui relatent l’histoire de l’Algérie et les grandes étapes de la société algérienne.
La quatrième plateforme sera consacrée à l’évaluation des chercheurs permanents, tandis que la cinquième sera destinée à la candidature au poste de directeur des services universitaires. Le ministère de l’Enseignement supérieur a également alloué une plateforme pour surveiller et contrôler les biens du secteur, comme l’a confirmé le même porte-parole.
Le directeur de la formation a également annoncé l’attribution de deux plateformes qui s’inscrivent dans le cadre des relations nationales et internationales, à même de rendre l’université attractive pour les étudiants étrangers. Quant à la dernière plateforme, elle est liée aux réseaux sociaux par l’intermédiaire d’anciens étudiants, explique M. Boukezzata.
Par ailleurs, le même responsable, a confirmé que le ministère de l’Enseignement supérieur s’attèle à la conclusion d’accords de jumelage entre les établissements universitaires nationaux et leurs homologues étrangers de renommée.
Noreddine Oumessaoud