A la uneEvênement

Enseignement supérieur : lancement de la plateforme numérique « Minhati » pour les bourses universitaires

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé jeudi le lancement officiel de la plateforme numérique « Minhati », une avancée majeure dans le processus de demande de bourses universitaires en Algérie.

Cette nouvelle plateforme permettra aux étudiants de déposer leur dossier de bourse à distance, simplifiant ainsi le processus administratif. La bourse universitaire, d’une valeur de 2000 DA par mois, sera désormais versée le 18 de chaque mois aux étudiants bénéficiaires. Cette initiative s’inscrit dans les efforts du ministère de l’Enseignement supérieur visant à réduire la paperasserie administrative et à favoriser une gestion plus efficace des œuvres universitaires.

Le ministre a souligné que cette démarche a pour objectif de « faciliter le lien entre les étudiants et l’administration grâce à la numérisation des procédures et à l’instauration d’une gouvernance transparente ». Il a également rappelé que le ministère avait déjà créé 46 autres plateformes pour faciliter ses opérations. Le ministre Baddari a également salué l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a augmenté le montant des bourses universitaires de 1 300 DA à 2 000 DA par mois.

La Conférence nationale des universités, lors de laquelle cette annonce a été faite, est dédiée à la définition de la stratégie du secteur de l’enseignement supérieur à l’horizon 2029. Le ministre a souligné l’importance de transformer les universités algériennes en pôles d’innovation et de rayonnement, contribuant ainsi aux objectifs de l’Algérie nouvelle.

Par ailleurs, l’Algérie a récemment obtenu des résultats remarquables dans le domaine de l’enseignement supérieur. Vingt-trois universités algériennes ont rejoint pour la première fois le classement mondial « Times Higher Education » (THE), plaçant le pays en tête du Maghreb et en deuxième position en Afrique en termes du nombre d’établissements universitaires intégrés dans ce classement prestigieux. La conférence a également été l’occasion de rendre hommage à 10 enseignants universitaires qui ont été classés parmi « les plus influents ».

En ce qui concerne les étudiants exclus des écoles nationales supérieures de mathématiques et d’intelligence artificielle l’année précédente, le ministre a annoncé qu’ils seraient réorientés vers d’autres établissements universitaires dans les mêmes spécialités de leur choix, une mesure visant à garantir l’accessibilité de l’enseignement supérieur en Algérie.

Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page