Entrepreneuriat/Startups : l’écosystème national se distingue à l’international
L’écosystème national ainsi que de nombreuses startups algériennes, devenues de véritables «success stories», se sont distingués ces dernières années à l’échelle internationale, à l’occasion d’importantes manifestations dédiées à l’entrepreneuriat, une reconnaissance au dispositif national d’appui et d’accompagnement des porteurs de projets innovants.
Il s’agit de distinctions confirmant l’émergence de talents algériens soutenus par des programmes nationaux et un écosystème des plus favorables mis en place par les pouvoirs publics pour encourager l’innovation et le savoir technologique, à travers divers organismes d’accompagnement composés d’agences, d’accélérateurs, incubateurs mais surtout des fonds d’investissement dédiés aux startups.
Cela traduit l’engagement de l’Etat en faveur des jeunes entrepreneurs, notamment dans les domaines technologiques les plus porteurs et qui été réaffirmé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans son allocution d’ouverture de la 4e édition de la Conférence africaine des start-up (ASC), qui se tient à Alger du 6 au 8 décembre.
Le président de la République a souligné que cette conférence traduit la volonté de l’Algérie de renforcer une coopération africaine fondée sur la durabilité et l’efficacité, tout en rappelant son engagement personnel à atteindre 20.000 startups à l’horizon 2029, contre 13.000 actuellement.
C’est ainsi que l’Algérie a obtenu le prix «Champion des politiques entrepreneuriales», décerné en juin dernier dans le cadre du Forum mondial de l’entrepreneuriat (GEC) à Indiana (Etats-Unis), pour les efforts accomplis pour soutenir les entrepreneurs et encourager l’innovation.
Cette distinction honore les leaders ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de politiques favorables à l’entrepreneuriat, à la création et croissance des start-up.
Plus de 50 pays ont concouru pour ce prix, qui honore les dirigeants ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de politiques favorisant l’entrepreneuriat.
Les promoteurs de ce prix ont souligné les efforts de l’Algérie pour renforcer des politiques encourageant la création et la croissance des startups, facilitant ainsi de nouveaux investissements et contribuant au développement de l’économie nationale.
De nombreuses startups ont aussi décroché plusieurs des distinctions lors de concours, compétitions et manifestations dédiées à l’entrepreneuriat, grâce à des projets innovants et à forte valeur ajoutée, suscitant l’intérêt de grandes firmes internationales et des fonds d’investissements.
En quelques années, ces efforts ont permis des avancées notables, faisant passer le nombre de startups de 200 seulement en 2019 à plus de 13.000 aujourd’hui.
Ces résultats ont été obtenus grâce notamment la mise en place d’une série de mesures incitatives, dans le cadre d’un dispositif intégré, en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Il s’agit notamment d’un cadre juridique souple et numérisé, d’un système fiscal incitatif, un environnement ouvert à l’innovation reliant les start-up aux universités, aux centres de recherche et aux entreprises, en sus d’importants investissements dans les infrastructures technologiques et de recherche», ainsi que la mise en place des fonds d’investissement.
En Europe, en Chine, au Qatar et aux Etats-Unis, de nombreuses algériennes ont vu leurs projets récompensés.
Parmi elles figure la startup «FARM AI», qui a décroché la 2ème place lors de la finale du concours mondial Tech4Good du groupe Huawei, grâce à un système d’intelligence artificielle permettant la détection précoce de la rouille du blé à l’aide de drones.
Une autre entreprise, fondée par deux étudiants de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger (ENP), s’est distinguée au Moscow Startup Summit, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’innovation.
La jeune pousse Gardens of Babylon «GB Vertical» a, pour sa part, remporté avec brio le prix ARLEM 2025 de l’entrepreneuriat local des jeunes dans la région euro-méditerranéenne.
Parmi les startups primées, «Nrecycli», qui a reçu à Doha (Qatar) le prix des jeunes entrepreneurs sociaux, dans la catégorie énergie et environnement, lors de la 4e édition du «Youth Social Entrepreneurs Award».
Des startups algériennes ont également été récompensées lors de grands évènements organisés en Algérie, notamment les Concours de l’innovation et des start-up du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), ainsi qu’à la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), tenue en septembre à Alger.
Ces succès confirment la place croissante des jeunes entreprises algériennes dans l’écosystème entrepreneurial africain, ainsi que la capacité des talents nationaux à s’imposer sur la scène internationale.
Elles illustrent aussi la montée en puissance de l’Algérie dans l’économie de la connaissance et l’innovation technologique.



