Es Senia : saisie de 206 quintaux de viande avariée
Les services municipaux viennent de frapper fort dans la lutte contre la commercialisation des produits alimentaires hautement toxiques. Cette fois ci, le coup est tiré par les services communaux d’Es Senia.
Appuyés par les services de la gendarmerie nationale et les services vétérinaires, ils viennent de saisir une quantité qui avoisine 3 quintaux de viande totalement avariée et inconsommable.
Cette saisie est le fruit d’une opération de contrôle opérée dans une boucherie dans la cité 25 00 logements AADL à Es Senia.
Le boucher en question a été pris en flagrant délit de commercialisation de viande pourrie qu’il a dissimulée dans un congélateur.
La viande qui a été saisie a été, sur le champ, transférée vers le parc zoologique d’Oran.
Plusieurs chefs d’inculpation lui ont été notifié à savoir duperie du consommateur, mise en péril de la santé publique en exposant un produit alimentaire nocif en plus du fait qu’il ne répond à aucune norme nutritive, dissimulation et commercialisation d’un produit périssable, tricherie dans l’activité commerciale, défaut des conditions de propreté et d’hygiène, exercice d’une activité commerciale sensible en contradiction totale avec les règles fixées par la réglementation dont le non respect des conditions sanitaires.
Les mêmes services, déployés sur le terrain, font état de la poursuite de cette vaste campagne de contrôle et de sanctions implacables à infliger à l’encontre de tout contrevenant.
Celle ci est lancée depuis plus d’une année à la faveur d’importantes mesures décidées au plus haut niveau.
En fait, la situation liée au respect des normes commerciales constitue un véritable casse tète pour les institutions en charge de mater la moindre tricherie relevée.
«Les services en charge de ce volet multiplient les opérations de contrôles tout en prenant en compte les réclamations et enquêtes», a-t-on indiqué, d’où des découvertes ahurissantes et d’importantes saisies, a-t-on ajouté.
Le dernier en date a été un atelier d’abattage clandestin de la volaille.
Yacine Redjami