A la une

Fermes pilotes, hydraulique, Hadj, numérisation… Les instructions du président de la République

La Haut-Commissaire à la Numérisation a été instruite de «préparer un exposé à présenter, pour approbation, en Conseil de ministres, concernant la conclusion d’un contrat avec la société Huawei pour créer un Centre de stockage de données».

Le président de la République a réuni le Conseil des ministres avant-hier. Il a abordé le statut particulier et le régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, le rapport d’étape sur la stratégie de numérisation, la nouvelle mission de ce qui était appelé les fermes pilotes, la stratégie du secteur de l’Hydraulique pour l’eau potable et les eaux usées, outre un état des lieux en prévision de la saison du hadj 2024», lit-on dans le communiqué.
Sur le premier point à l’ordre du jour, c’est à dire, le statut du personnel de l’Education nationale, le président a ordonné «le report de l’exposé sur les statuts et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l’Éducation nationale et l’approfondissement de l’étude afin d’en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire», rapporte le communiqué du Conseil des ministres. Il a estimé nécessaire et urgent de «définir les priorités, selon une vision moderne, qui met la formation qualitative des générations futures au cœur des préoccupations». Il a également instruit le ministre de l’Education nationale dans le sens d’une meilleure approche du texte. Il s’agit «d’examiner davantage d’offres et de propositions qui servent le secteur de l’Éducation, loin de tous calculs n’ayant aucun trait au domaine éducatif».
Concernant le dossier de la numérisation, le président Tebboune a instruit le gouvernement «à l’effet d’accélérer, au maximum, la cadence de travail jusqu’à la numérisation totale de tous les secteurs», précise la même source. Il a enjoint aux ministres «d’accélérer la numérisation des données pour chaque secteur, en prévision de la plateforme technique et de la domiciliation des données». De plus, la Haut-Commissaire à la
Numérisation a été instruite de «préparer un exposé à présenter, pour approbation, en Conseil de ministres, concernant la conclusion d’un contrat avec la société Huawei pour créer un Centre de stockage de données».
Quant à la question de l’eau, le Président a ordonné l’entame des opérations de forage des puits et de prospection des eaux souterraines dans les deux wilayas, Bouira et Béchar. Concernant la stratégie du secteur de l’Hydraulique sur l’eau potable et les eaux usées, le chef de l’Etat a ordonné «la prise de mesures exceptionnelles pour la wilaya de Bouira, consistant en l’entame des opérations de forage des puits et de prospection des eaux souterraines, en recourant aux techniques et équipements de pointe, pour la première fois depuis l’indépendance, dans la région de Zbarbar». Le Président de la République a également ordonné d’»accélérer les opérations d’exploration de nouvelles sources d’eaux souterraines dans la région de Guetrani à Béchar, afin qu’elles soient exploitables l’été prochain».
Au volet des fermes pilotes, le président de la République a ordonné la reconversion des fermes appelées «fermes pilotes» en unités de production relevant de l’Etat, spécialisées en légumineuses, graines oléagineuses et arbres oléagineux, indique un communiqué du Conseil des ministres. S’agissant des nouvelles missions de ce qui étaient appelé «fermes pilotes», «le président de la République a ordonné la reconversion des fermes pilotes en unités de production relevant de l’Etat, spécialisées en trois types : légumineuses, graines oléagineuses et arbres oléagineux», saluant «les efforts consentis par les privés dans le secteur agricole», a précisé le communiqué. Saluant leur «apport en matière d’augmentation et de diversification de la production et de sens de l’initiative», le président de la République a souligné que «l’adoption de nouvelles mentalités» était une «condition sine qua non pour opérer une révolution dans le secteur agricole».
Le président de la République a ordonné dans le même contexte de «définir les objectifs avec précision tout en libérant les initiatives au profit des jeunes nouvellement diplômés qui aspirent au succès dans ce domaine, en les encourageant particulièrement dans les filières légumineuses», ainsi que d’»encourager les unités de production qui ont réussi à développer l’activité agricole et à généraliser leur modèle».

Anissa Mesdouf

Hadj 2024 : le geste du Président

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné que le transport des hadji résidant dans le Sud et l’extrême Sud du pays vers les aéroports de départ vers les Lieux Saints, dans les différentes wilayas, soit à la charge de l’Etat. Concernant l’état des lieux sur le Hadj 2024, «Monsieur le Président a enjoint au ministre du secteur des Affaires religieuses de procéder à une préparation optimale du Hadj. A cette occasion, le Président de la République a décidé que le transport des hadjis résidant dans le Sud et l’extrême Sud vers les aéroports de départ vers les Lieux Saints, dans les différentes wilayas, sera à la charge de l’Etat», conclut le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page