A la une

Fièvre aphteuse : campagnes de vaccination et fermeture provisoire de marchés à bestiaux dans l’Ouest du pays

Les wilayas de l’Ouest du pays enregistrent la fermeture provisoire des marchés à bestiaux et des campagnes de vaccination contre la fièvre aphteuse, dans le cadre de la prévention contre cette maladie.

Dans la wilaya d’Oran, la direction des Services Agricoles (DSA) a lancé une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, ciblant à ce jour 696 têtes bovines des régions d’Oued Tlelat et Bethioua, en application de l’instruction du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a souligné la directrice des Services Agricoles, Karima Amrani.
Dans le cadre de cette campagne, qui concernera les bovins, les mêmes services ont reçu 11.750 doses de vaccination et mobilisé 33 vétérinaires des secteurs public et privé, a indiqué Mme Amrani, notant que l’opération se poursuit dans la wilaya et que le total du nombre de bovins s’élève à 10.892 têtes. Par mesure de précaution, il a été décidé la fermeture du marché aux bestiaux de la commune d’El Kerma, le 19 décembre, et ce jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la création d’une commission de wilaya chargée d’élaborer un plan de protection contre cette épidémie, composé du Secrétaire général de la wilaya et des représentants de la direction des Services Agricoles, de la Chambre d’Agriculture, du syndicat de wilaya de l’Union Générale des Paysans algériens et de l’Inspecteur vétérinaire de la wilaya.
A Mostaganem, les services de la wilaya ont décidé de fermer temporairement tous les marchés à bestiaux hebdomadaires et quotidiens, selon un communiqué de la cellule d’information et de communication de ces services. Le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, sur proposition de la direction des Services Agricoles, a décidé lundi une fermeture provisoire selon l’évolution de la situation épidémiologique de tous les marchés à bestiaux hebdomadaires et quotidiens de la wilaya. Le transport des animaux sensibles et concernés par la décision (bovins, ovins et caprins) est obligatoire avec un certificat sanitaire prouvant la santé du bétail de la fièvre aphteuse.
Parallèlement, les autorités locales ont lancé une large campagne de vaccination visant 12.000 têtes bovines au niveau de la wilaya, a-t-on indiqué. La direction de wilaya des Services Agricoles a mobilisé pour cette campagne, qui se poursuit pour une durée d’un mois, et ce jusqu’au 25 janvier prochain, 40 vétérinaires, dont 18 privés, opérant dans la wilaya de Mostaganem. Dans ce cadre, quelque 10.500 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse ont été consacrées.
A Saïda, le wali, Amoumen Mermouri, a pris la décision de fermer les marchés hebdomadaires à bestiaux dans la wilaya, sur la base d’une proposition du directeur des Services Agricoles, pour empêcher la propagation de la fièvre aphteuse. La durée de la fermeture a été fixée à un mois, en parallèle d’une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris, mardi, les services de la wilaya. La décision prévoit la création d’une commission de wilaya de vigilance présidée par le wali, qui prend en charge le contrôle et le suivi de la situation épidémiologique à travers le territoire de la wilaya, ainsi que la vaccintion des têtes bovines de deux mois de manière obligatoire. Tous les vétérinaires relevant des secteurs public et privé sont impliqués dans la campagne de vaccination. Il a été décidé de ne pas permettre le déplacement du bétail à travers le territoire de la wilaya, sauf avec un certificat d’orientation sanitaire délivré par les services vétérinaires officiels.
A El Bayadh, le wali, Noureddine Belaribi, a pris la décision de fermeture provisoire de tous les marchés à bestiaux à travers la wilaya pour une durée d’un mois, au titre des mesures de lutte contre l’épidémie de la fièvre aphteuse, selon un communiqué de la wilaya. Cette décision porte sur l’interdiction de l’utilisation des points d’eau, les pâturages collectifs et les marchés parallèles à bestiaux, en limitant le mouvement des animaux. Dans ce cadre, l’inspection vétérinaire de la wilaya a initié une campagne de vaccination d’urgence des têtes bovines contre la fièvre aphteuse à travers le territoire de la wilaya avec la mobilisation de plus de 50 vétérinaires des secteurs public et privé.
Des quantités de vaccins suffisantes ont été fournies, dans le cadre de cette campagne, qui devra toucher plus de 18.000 têtes bovines recensées par la wilaya, selon l’inspecteur vétérinaire de wilaya, Boubekeur Beledjreb. La wilaya d’El Bayadh recense 10 marchés du bétail répartis à travers plusieurs communes de la wilaya, dont les marchés de Bougtob et El Bayadh qui sont les plus grands marchés de vente du bétail du pays.
Dans la wilaya de Nâama, il a été décidé de fermer les marchés à bestiaux hebdomadaires pendant un mois, dans le cadre de mesures préventives visant à protéger les têtes de bétail, notamment les vaches, contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris des services de la wilaya. l’Inspection vétérinaire de la wilaya a, pour sa part, lancé, en début de semaine, une campagne de vaccination des vaches contre la fièvre aphteuse dans diverses régions de la wilaya, avec la mobilisation des vétérinaires des secteurs public et privé, et en fournissant des quantités suffisantes de vaccin, selon l’Inspecteur vétérinaire en chef, Bahlouli Mohamed.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page