A la une

Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) : le jour J

L’IATF 2025 constitue une occasion majeure pour positionner l’Algérie comme un hub régional clé pour le commerce et les investissements, capable de relier les marchés africains aux zones européennes et méditerranéennes.

La 4e édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) s’ouvre aujourd’hui au Palais des expositions des Pins maritimes, à Alger. Cette édition s’annonce comme la plus significative et ambitieuse depuis sa création. L’événement de dimension continentale est marqué par une participation massive, des perspectives économiques prometteuses et des ressources exceptionnelles mobilisées pour garantir son succès, en accord avec la vision du président de la République, qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique de l’Algérie pour l’intégration régionale.
Sous le thème « Une passerelle vers de nouvelles opportunités», cette édition accueillera plus de 2.000 exposants et des délégations de 140 pays, avec l’attente de plus de 35.000 visiteurs professionnels. Elle devrait également se conclure par la signature d’accords commerciaux et d’investissements dépassant les 44 milliards de dollars. L’Algérie a mis en place tous les moyens nécessaires pour offrir un accueil optimal aux participants — délégations officielles, exposants et visiteurs professionnels — en instaurant des mesures d’accompagnement visant à faire de cette édition la plus marquante depuis le lancement de l’IATF en 2018.
Organisée par l’Algérie, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), cette 4e édition a suscité un intérêt particulier de la part des autorités du pays, assurant l’implication de toutes les parties prenantes pour une organisation optimale de cet événement d’envergure.
En avril dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le Président a donné l’ordre de faciliter la participation des partenaires africains et de mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le succès de l’événement, au bénéfice des économies nationale et continentale. L’Algérie vise à faire de cet événement, qui se déroulera au Palais des expositions des Pins maritimes et au Centre international de conférences (CIC), Abdellatif Rahal, un point de repère dans le domaine du commerce et de l’investissement sur le continent.
Le programme de cette grandiose manifestation économique inclut, en plus de l’ouverture officielle, des salons spécialisés, une journée dédiée à l’Algérie, un sommet des agences d’investissement, des rencontres autour de la diaspora africaine, ainsi que des rendez-vous d’affaires B2B et B2G. Il y aura également un forum sur le commerce et l’investissement, un salon de l’industrie automobile, des espaces pour les startups et l’innovation, et une riche offre culturelle et artistique.
La tenue de cette 4e édition représente une occasion stratégique pour l’Algérie de réaffirmer son rôle en tant que moteur du développement continental et d’affirmer son engagement pour l’intégration économique africaine, en favorisant une coopération renforcée et en mettant en avant son expérience en matière d’industrialisation et de diversification économique.
À travers cet événement, l’Algérie souhaite mettre en lumière ses atouts industriels, agricoles et énergétiques, tout en valorisant la créativité de sa jeunesse, représentée par ses PME, ses startups et ses projets innovants. Cela témoigne de sa volonté de construire une économie moderne et compétitive, tournée vers l’avenir.
L’IATF 2025 constitue également une occasion majeure pour positionner l’Algérie comme un hub régional clé pour le commerce et les investissements, capable de relier les marchés africains aux zones européennes et méditerranéennes, renforçant ainsi son leadership dans les initiatives d’intégration et de coopération intra-africaines.
Sur le plan économique, des impacts majeurs sont attendus. Cela inclut une augmentation des exportations algériennes, une multiplication des opportunités d’investissement et un coup de pouce aux secteurs émergents comme le tourisme et l’hôtellerie. Tout cela contribue à diversifier l’économie nationale et à renforcer la position de l’Algérie en tant que passerelle stratégique entre l’Afrique, l’Europe et la Méditerranée.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page