Un nouvel appel a été lancé par le wali d’Oran Saïd Sayoud à l’adresse des actionnaires de la société sportive par actions (SSPA) du MC Oran afin de se désister de leur quote-part dans ladite société au profit du club sportif amateur (CSA) pour surpasser la crise qui couve la formation de la capitale de l’Ouest.
«Je profite de l’occasion pour lancer un nouvel appel aux actionnaires de la SSPA/MCO afin de se désister de leur quote-part dans la société au profit du CSA après avoir échoué à mener le club au bon port.
Il est temps pour eux de partir afin de nous aider à trouver une issue favorable à la crise qui secoue le club», a déclaré le wali, mardi soir, en marge d’une visite de travail à la Daïra d’Ain El-Turck.
Selon le même responsable, la SSPA/MCO est déjà en «situation de faillite», déplorant l’attitude des actionnaires «qui ont totalement abandonné le club ne manifestant aucune volonté de l’aider à sortir de la situation chaotique dans laquelle il se débat depuis un bon de temps».
Un constat qu’il a encore fait lors d’une récente réunion à laquelle il a appelé les actionnaires concernés, mais que peu d’entre eux ont assisté, a encore regretté le chef de l’exécutif de la capitale de l’Ouest du pays.
«Face à cette situation, poursuit-il, on a décidé, en tant qu’autorités locales, de prendre en charge le club dont l’équipe fanion a failli déclarer forfait pour le premier match de la phase retour du championnat de la Ligue 1 contre le RC Arbaâ (victoire 2-1)».
Le wali s’est, en outre, engagé à superviser de «très près» le processus de restructuration du MCO, informant au passage que la direction actuelle du CSA, que préside l’ancien gardien de but des “Hamraoua”, Bachir Sbaa, a saisi, récemment, la justice, pour enclencher les démarches juridiques d’usage afin de dissoudre la SSPA et entrer dans une période de transition, «du moment que les actionnaires concernés campent toujours sur leurs positions de ne pas se désister de leurs quote-part dans le capital-social de la SSPA».
Dans la foulée, Saïd Sayoud a assuré avoir versé deux primes de matchs aux joueurs, tout en promettant de leur payer, dans les prochains jours, deux arriérés de salaires.
Il faut dire qu’en dépit de toutes les turbulences vécues par les “Hamraoua”, sans président depuis le départ de Youcef Djebbari à l’issue de la phase aller, ne sont désormais qu’à un seul point du podium.
En effet, à l’issue de la 16e journée, durant laquelle trois rencontres ont été reportées, la formation d’El-Bahia pointe à la cinquième place avec 25 points, distancée de trois unités par l’ES Sétif et le MC Alger, qui se partagent provisoirement la troisième place.