A la uneEvênement

Foncier non exploité par les investisseurs : Ali Aoun lance un dernier avertissement

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Boumerdès durant laquelle il a mis en garde les investisseurs contre la non-exploitation du foncier attribué par l’Etat.

Le ministre a lancé « un dernier avertissement » à l’adresse des investisseurs bénéficiaires de foncier alors qu’ils n’ont pas concrétisé leurs projets d’investissement. « Je lance un dernier avertissement à l’adresse des personnes qui ont bénéficié de terrains et n’ont pas lancé leurs projets d’investissement et la loi sera appliquée », a averti le ministre lors d’un point de presse, avant d’insister sur la récupération par les autorités des terrains non exploités.

La visite du ministre dans cette wilaya a connu plusieurs haltes à commencer par le complexe Corso, relevant du groupe agro-industries Agrodiv, a précisé un communiqué de ce département ministériel. « Le ministre a inspecté les travaux de restauration de cinq batteries comprenant chacune neuf silos en béton pour le stockage du blé tendre et dur au niveau du complexe Corso, d’une capacité totale de stockage estimée à un million de quintaux, ces silos ayant été endommagés à des degrés divers par le tremblement de terre qui a frappé la région en 2003 », a indiqué le ministère dans son communiqué. Selon la même source, M. Aoun s’est enquis de l’opération de restauration en cours de ces silos, où il a reçu des explications des responsables du complexe Agrodiv et des organismes chargés de l’achèvement et du suivi des travaux.

Dans ce contexte, le ministre a formulé un certain nombre de recommandations où il a insisté sur la nécessité de respecter les normes de construction et de rénovation, ainsi que d’exploiter la disponibilité locale de matériaux tels que le ciment et le béton de fer pour réduire les coûts. Le ministre a également souligné « la nécessité d’achever les travaux de restauration au plus tard fin 2024 pour permettre l’exploitation de 90% des capacités de stockage au niveau de ce complexe en vue de valoriser et accroître les capacités nationales de stockage stratégique des céréales en application des instructions du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, concernant l’augmentation des capacités nationales de stockage stratégique des céréales », lit-on dans le communiqué.

S’agissant de sa seconde halte de sa visite dans la wilaya de Boumerdès, la même source a précisé que M. Aoun a inspecté certains des projets en cours d’exécution au niveau du complexe Corso, tels que le projet de restauration du moulin et la réalisation d’une boulangerie industrielle d’une capacité de production de 150.000 unités par jour. « Le ministre a également examiné le pavillon pédagogique du complexe, qui dispose d’une école de formation aux métiers de l’agroalimentaire, qui comprend un amphithéâtre et un logement pour les stagiaires », détaille encore la même source.  Dans ce contexte, « le ministre a souligné l’importance d’assurer une formation de qualité et la nécessité d’accélérer les procédures d’obtention de l’accréditation de cette école par les autorités compétentes, ce qui permet son utilisation optimale afin de valoriser les professions et les compétences dans le domaine des industries alimentaires ».

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page