
Fonds pillés : une quinzaine d’usines récupérées révèle Ali Aoun à partir de Mostaganem
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, accompagné du ministre des Transports, Mohamed Habib Zahana, a supervisé avant-hier la cérémonie de signatures de conventions.
L’une de remise de l’unité de fabrication de tuyaux en béton armé, sise dans la zone industrielle de Bordjia I dans la commune de Fornaka par la direction des domaines à la société nationale des travaux publics pour la gérer, la deuxième a trait à la fourniture de matière première par la société nationale de matériaux de construction et la troisième concerne l’achat des produits par la société nationale d’irrigation et d’assainissement.
Les DG des dites sociétés ont signé les conventions au sein de la dite fabrique qui a été réalisée par un privé avec de l’argent pillé, et que l’Etat a récupéré en conformité avec les instructions du président de la République, comme l’a souligné Ali Aoun. Celui- ci a ajouté que des entreprises au nombre de 15 réalisées avec de l’argent pillée par de prétendus investisseurs, condamnés définitivement, ont été récupérées déjà en conformité avec les décisions du président de la République et sont aujourd’hui une réalité. Elles sont gérées par des sociétés nationales.
Quant à l’unité de Fornaka, à l’arrêt depuis le début de l’année 2019, le ministre de l’Industrie, en visitant ses différentes installations, a instruit le chef d’unité de faire vérifier l’état des machines pour ne pas être pris au dépourvu. Ali Aoun a insisté pour que l’activité de cette unité reprenne aussitôt avec cent (100) travailleurs et qu’à la fin du mois d’août, leur nombre passera à 360.
Indiquant que cette unité, la première en Afrique, produit des tuyaux sous forme de grands tubes à béton armé dont le diamètre est de 80 centimètres jusqu’à deux mètres. Ils peuvent être utilisés comme conduites d’eau potable des stations de dessalement d’eau de mer jusqu’aux zones éloignées. Ensuite, les deux ministres ont suivi à partir de données statistiques les états des lieux des zones industrielles Bordjia 1 et 2 dans la commune de Fornaka, totalisant 571 hectares, où il est prévu 465 et 427 lots de terrain destinés à l’installation d’unités de production.
Les travaux d’aménagement sont presque achevés, à l’exception de la fibre optique et l’eau. A la demande du wali de Mostaganem, 8,5 milliards de dinars sont accordés par le ministre de l’Industrie au titre de l’année 2025, essentiellement pour l’acheminement de l’eau aux dites zones. Celles-ci ont déjà accueilli 17 projets achevés et en fonction, 5 sont en cours de réalisation et 8 sont encore d’étude. Des appels sont lancés en direction des investisseurs en vue d’y installer des unités de production. Des facilités leur seront accordées selon le wali qui accorde un intérêt particulier au développement économique dans la wilaya.
Le ministre de l’Industrie a insisté pour que le groupe Divindus chargé de la gestion des zones industrielles s’installe rapidement dans les zones Bordjia pour assurer une bonne fiabilité en vue de mieux attirer les investisseurs. Par la suite, le ministre des Transports en compagnie du ministre de l’Industrie, a visité la base centrale aérienne de Sayada à quatre kilomètres de Mostaganem que gère Tassili Travail Aérien et qui est entrée en activité le 15 juin dernier, consistant à la lutte des incendies de forêts dans l’ouest du pays et l’évacuation sanitaire.
Cette base est dotée de quatre avions bombardiers d’eau, d’un avion de soutien logistique et d’un hélicoptère pour l’évacuation sanitaire. A une question d’un journaliste, le ministre des Transports a répondu que seule l’évolution de la situation et la valeur économique dans la wilaya peut entrainer l’amorce d’autres créneaux d’activités à l’aéroport de Sayada.
Charef. N