Les deux représentants algériens en ligue des champions et coupe de la Confédération de la CAF, le CS Constantine et l’ASO Chlef, battus lors de la première manche du 1er tour préliminaire, disputée le week-end, tenteront le difficile pari de renverser la vapeur lors des matchs retour prévus samedi prochain.
En Ligue des champions, le CSC, qui enregistre son retour à cette prestigieuse épreuve après cinq ans d’absence, a complètement raté sa sortie à domicile vendredi soir en se faisant battre par les Tunisiens de l’ES Sahel (0-2).
Cette fois-ci, les Constantinois, sont appelés à effacer d’abord leur échec concédé au stade Hamlaoui, et redresser samedi prochain (16h00) au stade olympique de Sousse, s’ils veulent continuer leur bonhomme de chemin dans cette lucrative compétition continentale.
Le CSC à pied d’oeuvre depuis mercredi à Sousse, entend défendre crânement ses chances avec l’intention de créer un grand exploit.
Les hommes deLyamine Boughrera, sont conscients de la difficulté de la mission qui les attend à Sousse, mais sont fermement décidés à relever le défi sur le terrain des champions de Tunisie en titre.
D’ailleurs, le président du club constantinois Boulahbib n’a pas manqué de reconnaître l’ampleur de la tâche en déclarant: « Nous devons être réalistes, nous n’allons pas vendre le rêve à nos supporters.
Je l’ai déjà dit auparavant, nous ne sommes pas prêts pour jouer ce genre de match.
Même le quadruple champion d’Algérie le CR Belouizdad s’est incliné la saison dernière à domicile face à l’ES Tunis ».
Les Etoilés forts de leurs deux buts inscrits en déplacement par le Malien Soumaïla Sidibé (70e), et Hamza Jelassi (90e+7, s.p), doivent se méfier beaucoup d’une équipe blessée capable de se transcender hors de ses bases.
Contrairement aux clubs algériens dont le championnat n’a pas encore débuté, le club tunisien a bien préparé la seconde manche, en disputant mercredi dernier, la journée inaugurale du championnat de Tunisie, en chutant devant l’O.Béja, le tenant de la Coupe de Tunisie (1-2).
La rencontre ES Sahel- CS Constantine sera dirigée par un trio arbitral libyen composé de Mohamed Agha, assisté par ses deux compatriotes libyens : Bassem Saif Ennasr et Mohamed Faradj.
L’autre représentant algérien en Ligue des champions le CR Belouizdad, exempté de ce 1er tour préliminaire, rencontrera au prochain tour le vainqueur de la double confrontation entre les Sierra Léonais de BO Rangers et les Libériens de LISCR .
L’ASO Chlef à l’assaut des Nigérians de Bendel Insurance
En Coupe de la Confédération, l’ASO Chlef battue par la plus petite des marges, par les Nigérians de Bendel Insurance (1-0), aura en revanche l’avantage de jouer la seconde manche samedi prochain à domicile et plus précisément au stade Salem Mabrouki à Rouiba (20h30).
Le stade fétiche, « Mohamed Boumezrag » de Chlef, n’est pas homologué par la CAF pour abriter les rencontres internationales.
Les détenteurs de la Coupe d’Algérie, en stage bloqué depuis mardi soir à Alger, préparent activement cette seconde manche avec le net désir de combler leur petit retard et poursuivre leur belle aventure dans cette compétition continentale.
L’entraîneur des Rouge et Blanc, Abdelkader Yaïche, en poste depuis une dizaine de jours, avait déclaré, à l’issue de la première manche, qu’il regrettait énormément la défaite des siens, estimant que ces derniers « avaient largement la possibilité de revenir avec au moins un nul ».
Il a, en revanche, reconnu que son équipe n’était pas encore bien préparée pour cette double confrontation, en raison de la reprise tardive des entrainements d’intersaison, vu que le championnat de l’exercice passé s’était achevé le 15 juillet dernier.
Malgré cela, ce technicien, qui a remplacé son collègue Abdelkader Amrani, l’architecte du deuxième trophée de coupe d’Algérie dans l’histoire de l’ASO Chlef en mai dernier et parti cet été à l’ES Sétif, s’est dit « optimiste » quant aux capacités de ses joueurs de refaire leur petit retard lors du match retour et se qualifier au tour suivant.
La formation nigériane, viendra en Algérie pour défendre chèrement l’unique but du match aller inscrit peu avant la pause par Imad Osarenkhoe (42e).
Ce match sera dirigé par un trio arbitral libyen, dirigé par Abdelbasset Chahoub, et qui sera assisté de ses compatriotes Wahid El-Djehaoui (1er assistant) et Ibrahim Bekouz (2e assistant), alors que le quatrième est le Libyen Abderrazak Ahmed.
En cas de qualification, l’ASO Chlef sera opposée aux Marocains de Renaissance Berkane, ancien vainqueur de la Coupe de la Confédération.
L’autre représentant algérien dans cette épreuve l’USM Alger, détentrice du trophée, a été exemptée de ce 1er tour préliminaire.
Les Algérois affronteront au 2e tour, le vainqueur de la double confrontation entre les Marocains du FUS Rabat et les Béninois de l’AS Loto FC.