A la une

France : grande mobilisation citoyenne, plusieurs perturbations et interpellations

Des centaines d’actions sporadiques et incidents ont éclaté mercredi matin à l’occasion de l’appel lancé sur les réseaux sociaux à bloquer la France dans une mobilisation intitulée «Bloquons tout», contre le projet de budget 2026.

Né sur les réseaux sociaux au cours de l’été, le mouvement «Bloquons tout» dénonce les mesures budgétaires prévues par le gouvernement démissionnaire de François Bayrou, notamment la suppression de jours fériés et des coupes dans les retraites et services publics.

Les organisateurs, sans affiliation syndicale ou partisane déclarée, appellent à la désobéissance civile et aux occupations de lieux symboliques. Selon les médias locaux, environ 50 opérations de blocage ont été recensées, notamment sur des rocades, des axes routiers, ainsi que sur des dépôts de tramways et de bus. A Poitiers, la circulation sur l’autoroute A10 a été interrompue, tandis qu’un viaduc près de Caen a été bloqué par des manifestants, qui ont allumé des feux pour ralentir les interventions.

Les forces de l’ordre ont procédé jusqu’à maintenant à «près de 200 interpellations» sur l’ensemble de la France dans le cadre «d’actions de déblocage», selon des chiffres annoncés par les autorités. Les transports en commun connaissent des perturbations à Paris en début de matinée mercredi, jour du mouvement pour «tout bloquer», «conformes aux prévisions», ont indiqué la RATP et la SNCF, qui déplorent des «actes de malveillance» sur le réseau ferroviaire. La SNCF a également déploré des «dégradations de câbles»: entre Marmande et Agen (Lot-et-Garonne), «ce qui entraîne la perturbation des circulations ferroviaires entre Bordeaux et Toulouse», et à Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, «ce qui entraîne l’interruption des circulations entre Saint-Cyprien et Colomiers (Haute-Garonne)».

Enfin, sur le réseau routier, des rassemblements en cours, tels que opérations escargots et barrages au niveau de Rennes et Nantes, ont été signalés sur l’A10 au niveau de Poitiers Sud et sur l’A9 à Aix-en-Provence et sur la rocade de Toulouse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page