A la uneOran

Vente de moutons à Aïn El Türck:
Des points de vente informels s’installent

Comme sortis du néant, des points de vente informels de moutons, ont éclos ces jours-ci un peu partout dans les quartiers de la commune d’Aïn El Türck, en prévision de l’Aïd El Kébir, prévu dans moins de 15 jours.

Des garages, des enclos improvisés et même des cours d’habitations, font désormais office de points de vente, sans autorisation préalable, mais qui ne manquent pas d’attirer des citoyens intéressés par un achat.
Des inscriptions, grossièrement écrites à main levée, localisent les lieux. Nul ne peut indiquer avec précision leur nombre, mais il semble que l’occasion est propice, même aux non-initiés, de s’improviser maquignon, pour faire de bonnes affaires à l’approche de ce rituel sacré. Certes, ce n’est pas encore la grande ruée vers ces points de vente, il n’empêche que les quelques acheteurs qui vont jauger un peu le marché et par delà le prix du mouton, il s’en trouve des sceptiques qui appréhendent tout de même la santé du bétail proposé. En effet, sans traçabilité sur sa provenance, ni contrôle préalable des services vétérinaires autorisés, le doute sur sa santé demeure entièrement posé, notamment en cette période sanitaire particulière qu’accentuerait éventuellement cette hausse inhabituelle de la température. Une prospection des services de contrôle de la commune ainsi que ceux dûment agréés, notamment vétérinaires, au niveau de ces points de vente illégaux, est semble-t-il nécessaire pour pallier à tout risque. Quant aux prix des moutons proposés, ce sont assurément les budgets familiaux qui vont voler en éclat, tant ils dépassent tout entendement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page