EDITO

Garder l’esprit du Sommet d’Alger

Il y a 75 ans, des milliers de Palestiniens étaient expulsés de leurs villes et de leurs villages. Cet exil forcé fut appelé la Nakba, la catastrophe. Depuis c’est un long cauchemar et un enfer qui accompagnent à ce jour le quotidien de millions de Palestiniens qui soumis au même régime d’apartheid imposé par un occupant qui ne recule devant rien et use de tous les moyens immoraux et inadmissibles pour s’accaparer de toutes les terres palestiniennes.
Car cette Nakba ne s’est jamais arrêtée au fond, et la catastrophe continue à ce jour. Et c’est ce qu’a souligné le Premier ministre palestinien, Mohamed Shtayyah, qui a déclaré que «les saisons de la Nakba se poursuivent toujours sous des formes plus racistes. Une intervention internationale urgente est nécessaire pour l’arrêter et assurer la protection au peuple palestinien «. Oui car sur le terrain, les sionistes continuent leur politique de colonisations et des milliers de Palestiniens sont dépossédés encore et chaque jour de leurs terres sur lesquelles sont érigées de nouvelles colonies juives.
Le peuple palestinien est ainsi soumis à de multiples injustes et inadmissibles exactions commises par une occupation sioniste qui outrepasse toutes les conventions internationales pour imposer sa logique meurtrière. Les derniers raids de Tsahal sur la bande de Ghaza sont là pour en témoigner. En une semaine l’armée sioniste a tué, malheureusement dans l’indifférence quasi générale de la fameuse communauté internationale, plus d’une trentaine de Palestiniens dont une grande partie sont des enfants.
Ce triste 75ème anniversaire de la Nakba vient, hasard du calendrier, à quatre jours de la tenue du sommet de la ligue arabe qui s’ouvre ce vendredi 19 mai à Djeddah en Arabie saoudite. Un sommet duquel on attend beaucoup, et que l’on espère à la hauteur des espoirs nés au lendemain du sommet d’Alger qui a eu le mérite de remettre la cause palestinienne au centre de l’action arabe, et qui a permis , grâce aux efforts de la diplomatie algérienne, de réunifier les différentes factions palestiniennes et de souder les rangs et mettre fin aux divisions des frères palestiniens.
Des actions qui doivent être consolidées au prochain sommet arabe, qui se tient à un moment crucial marqué par des événements importants, qui jettent les bases d’un nouvel ordre mondial qui changera profondément la donne, et où il s’agira pour la nation arabe de se frayer sa place et imposer sa présence. Et pour cela, il faut absolument garder l’esprit et l’engagement du Sommet d’Alger.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page