Une grande campagne de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire durant le mois de Ramadhan a débuté hier à Oran.
Le coup d’envoi de cette campagne qui durera toute au long du mois de Ramadhan a été donné à la chambre de commerce. Organisé par la direction locale du commerce, cette campagne verra l’organisation de plusieurs activités selon Mme Ghafir Kerroumia cheffe de service de la répression de la fraude à la direction du commerce de la wilaya d’Oran. Cet événement verra l’organisation d’actions de sensibilisation notamment dans les cités universitaires avec la participation de plusieurs secteurs comme l’environnement et les affaires religieuses.
Durant le mois de Ramadhan, le rythme des achats est toujours élevé de la part des citoyens. Le gaspillage alimentaire pendant ce mois béni est une préoccupation importante. Pour réduire cela, il est recommandé de planifier les repas, partager les excédents avec ceux dans le besoin et avoir conscience de la quantité de nourriture préparée. La modération et la solidarité jouent un rôle clé pendant ce mois sacré. Il est regrettable de constater que des quantités significatives de nourriture sont souvent gaspillées notamment le pain et d’autres produits subventionnés par l’Etat, ce qui engendre des pertes colossales pour les caisses de l’Etat. Cela peut être attribué à des habitudes de surconsommation, de préparation excessive ou encore à une mauvaise gestion des restes.
Il est essentiel d’éduquer la communauté sur l’importance de la modération. Pour sa part, le Dr Hakmi Bouhafs, professeur d’économie à l’université d’Oran a rappelé que le gaspillage alimentaire touche les produits subventionnés. Il a préconisé dans ce cadre plusieurs solutions pour minimiser ce phénomène notamment en assurant une bonne gestion des dépenses dans la famille.
Fethi Mohamed