A la une

Ressources en eau : le taux de remplissage des barrages a atteint 40.85%

Après plusieurs mois de sécheresse, marqués par la rareté de la pluviométrie, les pluies et la neige ont fait leur retour ces derniers jours sur une grande partie du pays. Les dernières précipitations qui se sont abattues sur plusieurs wilayas ont fait remonter le taux de remplissage des barrages.

Selon les chiffres fournis, hier, par le directeur du contrôle, d’entretien et d’exploitation de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), Ali Boutata, le taux national de remplissage des barrages a atteint 40.85%. Lors de son passage sur les ondes de Radio Sétif, le même responsable a donné ensuite des chiffres détaillés sur les taux de remplissage des barrages de l’Est, du Centre, et de l’Ouest du pays. « Le taux de remplissage des barrages de l’Est du pays est de 66,04%. Huit barrages sont pleins à 100%, dont le barrage de Béni Haroun (Mila) et le barrage de Tabellout (Jijel). Quant aux barrages du Centre, ils sont remplis à 27%, alors que le taux de remplissage des barrages de l’Ouest a atteint 19% », a-t-il précisé.
M. Boutata a indiqué aussi que les quantités d’eaux emmagasinées au barrage Tichy Haf, au sud de la wilaya de Béjaia, qui alimentera les habitants des communes de Beni Ourtilane et de Guenzet, relevant de la wilaya de Sétif, ont dépassé les 40 millions de mètres cubes. « Avec une capacité de 77 millions de mètres cubes, le barrage de Tichy Haf a atteint actuellement un taux de remplissage qui a dépassé les 50% », a précisé le responsable au sein de l’ANBT. Il a affirmé que ce taux était de 3% avant les dernières précipitations. « Les quantités d’eau accumulées ces derniers jours au barrage de Tichy Haf n’ont pas été enregistrées depuis des années ; le taux de remplissage est susceptible d’augmenter avec l’afflux continue des eaux », a-t-il indiqué. Il a indiqué aussi que les quantités d’eau emmagasinées au niveau du barrage El Mahouane, situé à 8 Km au Nord-Ouest de la ville de Sétif, alimenté par le barrage d’Ighil Emda, à Béjaia, ont dépassé les 28 millions de mètres cubes. Le même responsable a indiqué que les quantités d’eau stockées dans le barrage d’Ighil Emda, commune de Kherrata, dans la wilaya de Bejaia, sont estimées à environ 52 millions de mètres cubes, précisant que la capacité maximale du barrage est de 86 millions de mètres cubes.
Il convient de signaler enfin que l’Algérie a pris plusieurs mesures pour pallier le manque des ressources d’eau émanant des précipitations en recourant notamment à la réalisation de plusieurs stations de dessalement des eaux de mer. Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a révélé, jeudi dernier, à l’Assemblée populaire nationale (APN), que les projets de raccordement des cinq stations de dessalement en cours de réalisation aux réseaux de distribution avaient été lancés et qu’ils seront opérationnels, fin 2024, parallèlement à la mise en service de ces stations.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page