A la uneEvênement

Gendarmerie nationale : 25.000 smartphones saisis

L’opération a permis l’arrestation de 4 individus dont 2 de nationalité étrangère et la saisie de 25.000 smartphones, 800 bluetooth, 1.200 écouteurs, 350 montres intelligentes, un GPS, 3 voitures touristiques et une somme d’argent.

Une vaste enquête de la gendarmerie nationale a été conclue, avant-hier, par la saisie d’une impressionnante quantité de smartphones importés illégalement en Algérie. Il s’agit de pas moins de 25.000 unités de ce produit interceptées par les éléments du Service central des investigations criminelles relevant du Commandement de la Gendarmerie nationale. Ce service a agi en coordination avec la section de recherches de la Gendarmerie de Bir Mourad Rais. «Les investigations lancées par ces deux services ont permis le démantèlement d’un réseau international spécialisé dans le trafic de marchandises étrangères introduites frauduleusement en Algérie», souligne-t-on.
Ce coup de filet «historique», en raison du nombre très important de marchandise saisie, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de crime organisé. Parmi ceux-ci, les crimes transfrontaliers qui portent atteinte à l’économie nationale. L’enquête a été déclenchée grâce à des informations parvenues au Service central des investigations criminelles relevant du Commandement de la GN. Il y fait état d’ un réseau criminel spécialisé dans la contrebande et activant au niveau des communes de Dar el Beida et Rouiba (Alger). On retiendra dans les rapports du services de sécurité que ledit réseau est chapeauté par un individu de nationalité étrangère résidant en Algérie. La bande qui visiblement était bien organisée s’est spécialisée dans le trafic de smartphones via les frontières Est du pays. C’est de ces frontières que transitent également des produits psychotropes, qui font l’objet de saisies, également, impressionnantes.
Pour ce qui concerne l’affaire des smartphones, il est entendu qu’après exploitation des informations, «les lieux de stockage des marchandises de contrebande ont été localisés et les membres du réseau identifiés et arrêtés en un temps record à la faveur d’un plan bien ficelé ».
L’opération a permis l’arrestation de 4 individus dont 2 de nationalité étrangère et la saisie de 25.000 smartphones, 800 bluetooth, 1.200 écouteurs, 350 montres intelligentes, un GPS, 3 voitures touristiques et une somme d’argent. Après parachèvement des procédures légales, « les mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes », précise la même source.

Anissa Mesdouf

© illustration / Réseaux sociaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page