Vente de billets de voyage:
Généralisation du paiement électronique avant juin 2023
Dans le cadre des efforts visant à généraliser l’e-paiement, le ministère des Transports a fixé un délai de neuf mois pour la mise en place d’un programme de vente de billets de voyage par voie électronique.
Ce délai a été fixé, hier, lors d’une réunion présidée par le ministre des Transports Abdallah Moundji à laquelle ont pris part le directeur général de la compagnie aérienne Air Algérie, Yacine Benslimane, et les cadres des deux parties. La réunion était consacrée à la mise en place d’un système électronique de vente de billets de voyage et la mise en œuvre du programme complémentaire des vols, décidé par le président de la Républiques.
«Dans le cadre de suivi et de l’évaluation des programmes de travail des différentes institutions sectorielles, le ministre des Transports, Abdallah Moundji, a présidé ce jour samedi 03 septembre 2022 une réunion de travail, en présence des responsables du ministère et du directeur général d’Air Algérie et d’un nombre de ses cadres», a indiqué le communiqué du département ministériel. «La réunion est consacrée au programme de vente électronique de billets et du programme supplémentaire de vols approuvé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et mis en œuvre», ajoute la même source.
Selon le communiqué du département ministériel, M. Moundji a fixé un délai qui s’étend jusqu’au 1er juin 2023 pour mettre en place un programme de vente électronique de billets sans recourir à l’intervention humaine. «Après l’intervention du ministre, qui portait sur l’élimination des aspects négatifs ayant caractérisée cette année l’opération de vente de billets aux citoyens et la nécessité de prendre en charge les préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger liées à l’élaboration d’un programme de transport qui leur permettrait de regagner le pays dans les meilleures conditions, le ministre a demandé au directeur général d’Air Algérie de présenter un exposé sur les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion», peut-on lire dans le communiqué. «Fixer d’un délai du 1er juin 2023 pour développer un programme de vente électronique de billets sans intervention du facteur humain, avec prise en compte de l’aspect lié au paiement électronique» sont parmi les points évoqués dans l’exposé du directeur général de la compagnie nationale du transport aérien.
L’intervention de M. Benslimane s’est articulée également sur la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour la mise en exploitation du programme complémentaire des vols, annoncé récemment, et ce, en obtenant toutes les autorisations nécessaires à l’opération.Il a été question aussi d’»élaborer un bilan sur l’activité de la compagnie aérienne durant la saison estivale, a conclu enfin le communiqué du ministère des Transports».
Il convient de rappeler, dans ce cadre, que le ministre des Transport a annoncé, jeudi dernier, depuis la nouvelle gare maritime d’Alger, le lancement effectif de la plateforme numérique de la communauté portuaire (APCS), un système mis à jour pour intégrer de nouveaux champs d’application afin d’assurer une meilleure qualité des prestations et un échange sécurisé des données entre les opérateurs. Après avoir suivi les explications détaillées fournies par les techniciens du groupe des Services portuaires (Serport), réalisateur de la plateforme, M. Moundji a affirmé que le lancement effectif de ladite plateforme se veut «un pas vers la modernisation de l’administration et la numérisation et la dématérialisation des différentes procédures». Le Groupe Serport avait lancé l’APCS le 07 juin dernier, sous la supervision du ministère des Transports, a-t-il rappelé, ajoutant qu’il s’agit d’une «plateforme intégrée des services logistiques portuaires», qui a été mise à jour et dont le champ a été élargi pour inclure tout ce qui concerne l’activité des ports.
Mohand S.