A la une

Ghaza : l’ONU met en garde contre l’anéantissement des moyens de survie de la population

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a mis en garde contre l’anéantissement des moyens de survie de la population de la bande de Ghaza, où les attaques sionistes contre les centres de soins, les services d’urgence et l’accès humanitaire se multiplient.

Dans un communiqué publié lundi sur son site, l’OCHA souligne que « l’accès humanitaire reste systématiquement entravé dans toute la bande de Ghaza. Au cours des trois derniers jours, plus de 60 % des 42 mouvements coordonnés par l’ONU ont été refusés ou entravés sur le terrain ».

« Parallèlement, les combats et les restrictions (sionistes) sur les importations commerciales et autres persistent », constate l’agence onusienne, soulignant que ces éléments continuent de « paralyser dangereusement les opérations humanitaires à un moment où les familles ont un besoin urgent de nourriture, de matériaux pour la construction d’abris et de vêtements pour survivre aux intempéries ».

Lundi, l’OCHA, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), la Société du Croissant-Rouge palestinien et le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies ont livré des fournitures médicales et d’hygiène de base, de la nourriture et de l’eau aux patients se trouvant dans un état critique, aux soignants et au personnel qui ont été évacués de l’hôpital Kamal-Adwan, qui n’est plus fonctionnel, vers l’hôpital indonésien du nord de Ghaza.

Selon l’OCHA, « la mission de lundi dans le nord de Ghaza a été exceptionnelle, car la plupart des tentatives – plus de 150 depuis octobre – ont été refusées par les autorités (sionistes). Même les quelques-unes qui avaient été initialement acceptées ont rencontré de sérieux obstacles ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page