La participation de startups algériennes au salon « North Star » by GITEX à Dubaï a été un grand succès, marquée par la conclusion de nombreuses conventions et des rencontres fructueuses avec des investisseurs.
En effet, cet événement mondial majeur dans le domaine de la technologie a offert aux startups algériennes la possibilité de présenter leurs innovations et solutions pour divers secteurs économiques. Ainsi, le directeur général d’Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki, a souligné que la participation algérienne était un succès à tous égards, mettant en avant les efforts de l’État pour développer et promouvoir les startups à l’échelle internationale.
D’ailleurs, une startup algérienne a même remporté la première place lors du concours « Défi arabe pour l’internet des objets et l’intelligence artificielle ». Quatre autres startups algériennes ont atteint les demi-finales de la compétition « Supernova Competition » parmi 1 800 startups du monde entier, ce qui est un honneur pour l’Algérie.
Le Salon a également attiré l’attention de fonds d’investissement internationaux intéressés pour s’impliquer dans le secteur des startups en Algérie. Plusieurs startups ont établi des relations et des accords de coopération avec des entreprises internationales pour échanger des expertises et développer des solutions en Algérie. De plus, le stand algérien a profité de l’occasion pour promouvoir la 2e édition de la Conférence africaine des startups qui aura lieu en Algérie en décembre prochain.
En outre, lors de la dernière journée du salon, Algeria Venture a signé une convention de coopération avec « Simsy Ventures », une plateforme indienne mondiale, offrant ainsi des opportunités de financement, de formation et d’assistance technique aux startups algériennes.
Le président du Conseil scientifique d’Algeria Venture, Younes Guerar, a souligné l’importance de la participation algérienne à cet événement qui a réuni plus de 1 800 startups représentant plus de 100 pays. Les startups ont pu se rapprocher de leaders mondiaux du secteur et bénéficier de leur expertise. Le stand algérien a attiré de nombreux visiteurs du monde entier, leur donnant un aperçu du potentiel des startups algériennes et de leurs capacités en matière de solutions numériques innovantes pour divers domaines d’activité.
A rappeler que plus de 20 startups algériennes, accompagnées par l’accélérateur public Algeria Venture, ont pris part au salon North Star by GITEX (Gulf Information Technology Exhibition) à Dubaï du 15 au 18 octobre. Cet événement mondial majeur dédié aux technologies et aux startups accueille pour la première fois une délégation de 25 startups algériennes, représentées par environ 60 jeunes entrepreneurs. Ils se sont rassemblés au pavillon algérien de 300 m2 au port de Dubaï dans le cadre du salon « EXPAND NORTH STAR », qui se déroule en parallèle du GITEX Global et se concentre sur l’intelligence artificielle.
Noreddine Oumessaoud