A la uneOran

Grâce aux réformes du président de la République : les exportations en augmentation constante

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a salué en marge de sa dernière visite à Oran les réformes et les efforts du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui ont permis un véritable saut qualificatif en matière d’exportations durant les 4 dernières années. Il a également mis en avant les projets structurants au niveau de la wilaya d’Oran dans le volet commercial et économique.

A travers de nombreuses mesures et projets structurants pour l’économie nationale, notamment en ce qui concerne le transport et la logistique, nous visons à relier le port d’Arzew au chemin de fer jusqu’à Ghar Djebilet, en passant par Béchar, en plus de le relier à la zone franche qui a été inaugurée récemment par le président de la République il y a quelques semaines. « Toutes ces mesures le prépare à devenir un pôle et une porte d’entrée pour l’Afrique de l’Ouest en tant que base logistique pour la distribution », a dit le ministre, avant d’ajouter: “Dans cette perspective, il est important de souligner l’importance des projets environnants lancés par notre pays au cours des quatre dernières années pour développer l’infrastructure des installations de base et logistiques, ce qui devrait modifier la position de l’Algérie sur le plan économique et améliorer le climat des affaires pour attirer des investisseurs innovants, tant nationaux qu’internationaux.

Je tiens également à souligner l’importance du secteur des transports et de la logistique pour assurer la fluidité des échanges commerciaux nationaux et internationaux, ce qui se traduit par une réduction des coûts de transport et de fret qui affectent la compétitivité des produits en termes de prix. L’amélioration des services de transport et logistiques entraîne une amélioration de la capacité concurrentielle et de l’intégration à la fois régionale et internationale », ajoute Tayeb Zitouni.

A propos des exportations qui sont en augmentation constante, le ministre dira: « grâce aux réformes structurantes initiées par le président de la République à travers une série de projets. Nous avons réussi à augmenter nos exportations, passant de 1,8 milliard à 6 milliards de dollars, ce qui constitue un record dans l’histoire de l’Algérie depuis son indépendance.

Il y a d’autres objectifs. Si tous les efforts sont combinés et que tous les projets prévus sont mis en œuvre, nous serons à la hauteur des attentes et des événements que nous avons initiés. Notre ministère travaille à l’échelle nationale pour stimuler le marché national en assurant une distribution équitable des produits dans toutes les régions du pays, ainsi qu’à l’échelle internationale en accédant aux marchés étrangers. Cela ne peut se faire que par la mise en place d’un réseau de transport, de bases logistiques et d’une infrastructure intégrée », explique le ministre du Commerce.

Dans ce cadre, et dans le but de renforcer les exportations, il a été procédé à la mise en œuvre de certaines mesures opérationnelles visant à développer et à promouvoir les exportations, en particulier vers les pays voisins d’Europe et d’Afrique. « Nous nous préparons à entrer dans la zone de libre-échange africaine pour exploiter les zones franches en Afrique. Il y a également la zone de libre-échange arabe, ainsi que des réunions bilatérales qui ont été organisées. Cela nous permettra d’être prêts, car nous avançons avec force et nous ne serons pas en retard grâce à une série de ces mesures. »

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page